DEFINITIONS
 
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 Tortilla 

Comme du temps des Aztèques, la tortilla demeure la pierre angulaire de la cuisine mexicaine, c'est le "pain du Mexique" frais et chaud, servi seul, beurré ou acccompagnant un plat. 
Au Mexique, une tortilla fait fonction d'assiette, de fourchette ou de cuillère : on la trempe dans le plat! 

 Taco 

C'est une tortilla fourrée, une sorte de "sandwich" mexicain. La farce des tacos est très variable, allant d'une petite dose de piments à une bonne porton de viande hachée en sauce. 

 Enchilada 

La tortilla prend le nom d'enchilada quand elle est trempée dans une sauce peu épaisse, faite généralement avec des tomates rouges ou vertes, et frite superficiellement. 

 Quesadilla 

La quesadilla est une tortilla fraîche, fourrée de viande en sauce ou encore de haricots et de fromage. 
Elle forme un chausson et ses bords sont gaufrés. Les recettes à base de tortillas varient pratiquement à l'infini. 

 Salsa 

Au Mexique,le mot salsa désigne les sauces en général. Ailleurs, il qualifie un condiment composé de tomates crues et relevé d'oignons, de coriandre fraîche et de piments, parfois très piquant. 
Certaines salsa accompagnent des plats typiques comme les tacos et se marient particulièrement bien à la plupart des plats à base de haricots, de riz, d'oeufs ou de viande. 

 Chili con carne  

La vérité est qu'il n'est pas considéré comme un plat mexicain à proprement dit. Il est dit-on d'origine texane ! mais il est très répandu, surtout dans le Nord. 
Sa viande ne devrait pas être hachée mais coupée en petits morceaux, ce qui est beaucoup plus appétissant. 

 Guacamole  

L'avocat, dont plusieurs variétés poussent dans les régions chaudes du Mexique, est utilisé tantôt comme un fruit, tantôt comme un légume. Il est mangé en salade, à la vinaigrette ou encore avec du sel et du jus de citron vert. Il est aussi un ingrédient courant des ragoûts (pozole) et potages. 
Mais c'est le guacamole qui est le plat le plus populaire à base d'avocats : mélangés à des tomates, oignons hachés, coriandre fraîche et piments, il accompagne souvent des tortillas. 

 Les boissons : bière et téquila 

Pour accompagner tous leurs plats, les Mexicains boivent de la bière avec un peu de citron vert et une pincée de sel posée sur le sommet de la boîte de bière Tecate ou sur le goulot de la Corona, et deux alcools particulièrements forts : la téquila, extraite de la racine d'agave, et le mezcal, alcool fumé préparé de la même façon auquel on ajoute parfois un gros ver...!!!!!