LA VIE  ÉCONOMIQUE
 
 

Les productions: 

     La première des cultures en Thaïlande est bien sûr celle du paddy qui a fait du pays, à raison de deux récoltes annelles, le premier exportateur de riz sur le marché mondial.

 
 
        Un deuxième record sur le marché thaïlandais vient de l'hévéa dont on tire le caoutchouc. Après un programme efficace de modernisation des plantations au début des années nonante, la production  augmente chaque année et devrait atteindre plusieurs millions de tonnes à la fin du siècle.

     En dehors de ces produits géants de l'agriculture, il faut signaler que la Thaïlande cultive d'autres plantes comme la jute et le coton pour les textiles, des fruits tropicaux (ananas, litchis, rambutans ), du café et des orchidées. 

     L'élevage longtemps médiocre des bovins, des porcs, des poulets et des canards est en pleine expansion depuis quelques années. La viande de boeuf est exportée vers le Japon et le porc dans les métropoles chinoises. Le marché des produits laitiers devient de plus en plus important et la production tend à l'autosuffisance.
 

L'industrie:

     La première industrie du pays est l'industrie textile tournée vers le marché intérieur et extérieur avec un chiffre d'affaires de plus de 6 milliards de bahts à l'exportation. C'est dans le prêt-à-porter du coton et de la soie que sont réalisées les meilleures performances. De grandes marques de la mode investissent depuis de nombreuses années en Thailande.

     Le secteur de la céramique connaît lui aussi une étonnante expansion. C'est une industrie veille de bientôt 20 ans, qui profite de bonnes réserves naturelles du pays en kaolin, quartz et feldspath. On produit des carreaux de faïence et de l'équipement sanitaire aujourd'hui aux normes et aux goûts internationaux.

     Trois autres secteurs industriels proclament leur vocation à l'exportation: la production automobile, les composants électroniques et les chaussures.

     Aujourd'hui, c'est toute la côte est de Bangkok, jusqu'à Trat, qui prétend devenir une zone industrielle. Les rêves et réalités de bousculent mais il est sûr que dans quelques années ce qui fut une côte aux plages de sable blanc ressemblera à un long espace bétonné donnant sur une mer mourante.
 

Le tourisme:

     Inutile de dire que ça va très bien pour le tourisme en Thaïlande, qui bénéficie indirectement des problèmes de ses voisins: fermeture pendant un certain temps de la Birmanie et "instabilité" politique de la Chine. De gigantesques complexes hôteliers  sortent de terre non seulement à Bangkok mais aussi dans tous les centres régionaux touristiques importants. De grands noms de l'hôtellerie française se sont installés dans tout le pays: Club Méditerranée, Novotel. Sofitel etc..