RELIGION
 
 
   Bouddhisme 

   Plus de 90% des Thaïs sont bouddhistes. Le bouddhisme thaï est l'héritier de l'une des plus anciennes écoles du bouddhisme indien, celle des theravins, où se reflète le mieux l'esprit du Bienheureux et qui suit le plus fidèlement son enseignement et les règles qu'il édicta jadis: le Nirvana, arrêt du cycle infernal des renaissances. 
 

   Le boun est l'un des concepts clés du bouddhisme thaï. La somme des bonnes actions est comptabilisée dans la succession des existences d'un individu. Certains dévots accumulent les mérites en offrant de la nourriture aux bonzes lors de leur quête rituelle du matin, en écoutant la bonne parole, en méditant, en recueillant un chien, etc. 

 
   Les femmes ne peuvent espérer atteindre le Nirvana. Elles devront acquérir des mérites pour une renaissance qui leur donnera une identité masculine. 

 
 
 
 
Animisme   

   L'animisme est une doctrine selon laquelle tout objet de la nature renferme un esprit invisible qui le gouverne. Ces croyances ancestrales sont encore présentes dans la population thaï, surtout chez les montagnards des provinces du nord. Ceux-ci rendent un culte à Nang Phrakosob, l'esprit féminin du riz; à Khwan, sorte d'ange gardien; au gardien du village et aux esprits de la maison. Certains de ces esprits seraient des âmes errantes redoutables qui terrifient les vivants.