MODE DE VIE
 
La famille  

  Pour comprendre la société thaï, il faut se référer au groupe familiale. Il s'agit traditionnellement d'une famille élargie: sous le même toit cohabitent souvent trois ou quatre générations et il n'est pas rare qu'on y rajoute des amis et des proches. 
  Dans cette famille, le père (ou le grand-père) et son fils aîné jouent le rôle principal, mais leurs femmes sont loin d'être des quantités négligeable; elles sont chargées de la gestion financière de la maison et s'occupent souvent d'un petit commerce. 
  Quant au enfants, ils sont traités avec une grande permissivité: la discipline n'a rien de sévère et leur liberté est grande. L'essentiel de leur éducation porte sur la politesse et la différence vis-à-vis des aînés: très tôt, ils doivent apprendre à reconnaître l'ordre hiérarchique de leur famille et l'accepter. 

 
Lieux de vie  cliquer sur le globe pour consulter la carte 
                                                          de la Thaïlande et découvrir différentes populations
 

   Le mode de vie des Thaïs varie beaucoup en fonction du lieu dans lequel ils habitent. 
La vie d'un montagnard du nord ne ressemble pas à celle d'un résidant de Bangkok, ni à celle d'un habitant des îles dans le sud. 
 
 
 
 

 
 
Les traditions 
 
  Partout en Thaïlande on constate la persistance de certains signes traditionnels. Par exemple, les marchandes installent dans leur échoppe une statuette de Nang kouak, la petite déesse qui dès le matin, appelle les clients. De la route, on voit de nombreux arbres garnis d'écharpes rouges, ceci afin d'apaiser les petits génies plus ou moins malfaisants qui murmurent dans ces lieux où souffle l'esprit de la terre. A de hauts bambous, à l'entrée des maisons, on accroche des losanges en rotin qui empêchent les morts de vouloir revenir.