Oedipe et Picasso
Quand Picasso avait 13 ans, son père, amateur passionné de peinture, céda à son fils ses pinceaux avant de cesser totalement de peindre. Cet évènement prit une grande signification psychologique dans la vie de l'artiste qui fit un parallèle entre le parricide et le fait d'avoir tué la créativité de son père. Picasso déclara un jour: "En art chacun doit tuer son propre père".
Picasso reconnaissait la relation étroite entre le meurtre symbolique de son père et le complexe d'Oedipe selon Sigmund Freud. Il adopta même Oedipe comme un alter ego secret. Oedipe avait été un thème à la mode chez les surréalistes et chez ceux qui fréquentaient Picasso dans les années '20.
La cécité était un autre thème très important pour Picasso, pour qui la peinture était un "métier d'aveugle". On peut voir un lien entre ce thème et Oedipe puisqu'il se creva les yeux quand il réalisa qu'il avait tué son père et qu'il s'était marié avec sa mère.
L'exil fut un autre trait marquant dans la vie de Picasso, qui a fourni un lien symbolique avec Oedipe. A partir de 1904, Picasso vécut en exil à Paris à cause du fascisme qui régnait en Espagne.
 

retour au menu