LE TIGRE ET L'HOMME
PROTECTION DU TIGRE
LA VIE DU TIGRE
LIENS VERS D'AUTRES SITES
  • Croyances populaires
  • Huits sous-espèces 

  •   Tigre : espèce menacée
  • Opération tigre
  • L'avenir s'annonce sombre
  • L'éducation des petits
  • La saison des amours
  • La chasse

  •  
    LES HUITS SOUS-ESPECES DE TIGRES

    Au cours du XXe siècle, les effectifs des différentes sous-espèces de tigres se sont réduits de façon dramatique. Leurs habitats ne réunissent plus les conditions satisfaisantes de survie: les espaces sont rétrécis et morcelés par des terrains déboisés, des routes et la présence toujours croissante des groupes humains. Les populations résiduelles de tigres sont trop peu nombreuses pour assurer leur reproduction et leurs possibilités d'échange génétique sont minimes. Aujourd'hui, il ne subsiste que cinq pour cent des 100 000 tigres qui. au début du siècle, peuplaient vraissemblablement encore une grande partie de l'Asie.

    Trois sous-espèces de tigres ont disparus au cours de ce siècle :

     
    Le Tigre de la Caspienne
    Le Tigre de la Caspienne vivait dans la région de la mer Caspiennne : il s'agissait d'un animal de taille moyenne, avec une barbe abondante et de longs poils sur la nuque. En 1972, un observateur a encore trouvé des traces fraîches dans l'est de la Turquie, ce fut le dernier indice de présence de ce tigre.

     
     
    Le Tigre de Java et de le Tigre de Bali
    Le Tigre de Bali était le plus petit et avait une robe jaune ocre. Les mâles pesaient rarement plus de 100 kilos. Dàjà au début de ce siècle, cette sous-espèce a été victime de l'extension des habitations humaines. Les derniers spécimens furent aperçus vers 1940. Java est une des îles les plus peuplées et les plus aménagées de la Planète. Il y a longtemps qu'elle est devenue inhabitable pour le tigre. Les derniers tigres de Java sont morts au début des années 80 dans une réserve de l'Est de Java.

     
     
    Les cinq sous-espèces de Tigres encore en vie

     
    Le Tigre du Bengale ou Tigre indien
    Shir Khan, le Tigre du Bengale, est le roi de la jungle dans le Livre de la jungle de Rudyard Kipling. Mais tout royal, soit-il, ce tigre a évité  de justesse l'extinction. Combien de Maharadjahs et de colons britanniques n'ont-ils pas voulus se distinguer en arborant un trophée de tigre? En 1973, l'effectif des tigres sur le subcontinent indien avait chuté de 40 000 à 1 800 exemplaires. L' "Opération Tigre", qui fut lancée la même année par le gouvernement indien avec l'appui du Fonds mondial pour la nature (WWF), est resté jusqu'ici lée plus grand projet de protection axé sur une seule espèce. En ce moment, le tigre du Bengale est en train de perdre sa seconde vie. Durant ces dix dernières années, dans les réserves indiennes, les braconniers ont réduits d'un tiers ses populations. On estime qu'il n'existerait plus qu'environ 3 700 exemplaires de ce tigre.

     
    Le Tigre de Chine
    C'est l'île chinoise d'Amoy qui a donné son nom à la sous-espèce chinoise du tigre. Ce nom est aussi bien connu des fourreurs. Aujoud'hui, il ne reste que 20 à 30 tigres de Chine, qui vivent dans les régions montagneuses de la province de Hunan. Malheuresement, ces derniers tigres vivent disséminés sans avoir de contact entre eux, et il n'existe donc ici aucun réel espoir de voir l'espèce se reproduire. Mais le plus terrible, c'est que cette faible popuplation de tigres a poussé les braconniers à aller puiser dans les espèces voisines pour continuer à alimenter un marché chinois, réduisant ainsi ces populations de façon alarmante.

     
    Le Tigre d'Indochine
    En Birmanie, en Thaïlande, au Cambodge, au Viêt-nam et en Malaisie, on rencontre un tigre à robe foncée, marquée de rayures étroites : le tigre d'Indochine dont il n'existe plus à l'heure actuelle qu'entre 1 227 et 1 785 exemplaires, une bonne moitié vivant en Malaisie. Seule une minorité d'entre eux se trouvent relativement à l'abri dans des réserves, alors que partout leurs habitats s'amenuisent et que, sauf en Thaïlande et en Malaisie, le braconnage sévit partout impunément. Mais une autre menace pèse sur cette sous-espèce. Depuis la seconde guerre mondiale, les bombardements incessants, les pièges et les innombrables mines qui emporté des millions de vie humaine ont eu un effet aussi désatreux sur la faune sauvage de la région. Sans oublier la destruction à grande échelle des forêts. 

     
    Le Tigre de Sibérie ou le Tigre de l'Amour
    Le tigre de Sibérie est le plus grand félin du monde. Il peut peser jusqu'à 300 kilos et mesurer jusqu'à 4 mètres. Sa fourrure, très dense, le protège contre des froids de l'ordre de mois 40 °C. Les trappeurs et les collectionneurs de trophée l'auraient déjà exterminé si sa chasse n'avait pas été interdite en Union soviétique après la guerre. En effet, cette interdiction a permis aux reliques de populations du grand carnivore de se rétablir dans les régions les plus reculées de la forêt sibérienne. Mais aoujourd'hui, après l'effondrement du régime soviétique, on estime qu'il n'y a plus qu'autour de 400 exemplaires de cette espèce. 

     
    Le Tigre de Sumatra
    Il existe au plus 500 tigres sur l'île indonésienne de Sumatra. Le tigre de Sumatra est petit et possède une robe d'un "ocre rougeâtre sombre" à larges rayures. A Sumatra, le déboisement pour l'exportation du bois s'est intensifiée ces dernières années. Par ailleurs, le gouvernement indonésien a transféré un grand nombre d'habitants des îles surpeuplées de Java et de Bali. Ici, il est à craindre que le tigre ne dispose plus de très longtemps d'espaces sauvages suffisants.

      
    page suivante

     
    sommaire