LE TIGRE ET L'HOMME
PROTECTION DU TIGRE
LA VIE DU TIGRE
LIENS VERS D'AUTRES SITES
  • Croyances populaires
  • Huit sous-espèces
  • Tigre : espèce menacée
  • Opération Tigre
  • L'avenir s'annonce sombre
  • L'éducation des petits
  • La saison des amours
  • La chasse
  • PROTECTION DU TIGRE


    Massacré par l’homme

    Au-delà de la  mortalité « naturelle » les tigres meurent du fait de l’homme. Au XIXe  siècle et au début du XXe, on les a persécutés pour en faire des trophées ou de vulgaires descentes de lit. Plus tard, on a saccagé leur habitat afin de satisfaire des ambitions industrielles pas toujours avouables. Depuis peu, on les braconne en vue d’un trafic de fourrures et d’os. Pourtant le commerce international des peaux est pourtant prohibé en vertu de la signature de la CITES, répertoriant précisément les espèces de la faune et de la flore sauvage menacées d’extinction. Rien n’y fait. « En 1995, des os et des peaux destinés à contrebande ont été saisis, représentant 73 tigres selon les estimations, soit en fait 300 à 400 tigres réellement abattus ». Ce chiffre représente près de 10% de la population globale de ces animaux dans ce monde. A ce rythme, en l’an 2005, il ne restera plus un seul tigre en liberté. 

    Dans la pharmacologie chinoise, tout est bon chez le tigre : sang, graisse, yeux mais aussi dents ou abats, guérissent de tous les mots… Si le braconnage demeure incontrôlé et aussi débridé qu’il l ‘est depuis une dizaine d’années, le tigre sauvage tel que nous l’avons connu ne verra probablement le IIIe millénaire. 

    A l’orée du XXe siècle, on comptait huit sous-espèces de tigres. Aujourd’hui, le tigre de la Caspienne (Panthera tigris virgita), le tigre de Bali (Panthera tigris balica) et le tigre de Java (Panthera tigris sondaica) ont disparu à tout jamais. Il reste à peine une trentaine de tigres de Chine (Panthera tigirs amoyensis), et un peu plus de trois cents tigres de Sibérie (Panthera tigris altaica). Le tigre de Sumatra (Panthera tigirs sumatrae), sous-espèce insulaire, survit dans cinq zones isolées, et son avenir reste incertain. Le statut du tigre d’Indochine (Panthera tigris corbetti) est un peu plus enviable : on en trouve autour de 1 500, réparttis en Thaïlande, Malaisie, Birmanie, et au Cambodge, Vietnam, Laos.


     
     
    Tigre : espèce menacée
    Opération Tigre
    L'avenir s'annonce sombre...

     
     
     

    Sommaire