LE TIGRE ET L'HOMME
PROTECTION DU TIGRE
LA VIE DU TIGRE
LIENS VERS D'AUTRES SITES
  • Croyances populaires
  • Huit-sous-espèces de tigre
  • Tigre : espèce menacée
  • Opération Tigre
  • L'avenir s'annonce sombre
  • L'éducation des petits
  • La saison des amours
  • La chasse
  •   
    LA CHASSE
     

     
     

    Les armes du prédateur

    Le tigre a une morphologie totalement vouée à la prédation :

    La tête :  Arrondie, compacte, avec un museau relativement court. La forme raccourcie du crâne accroît la puissance de la mâchoire et rend les morsures meurtrières.
    Le pelage :    Les rayures du pelage fragmentent la silhouette du tigre, lui 
    permettent de se camoufler dans les hautes herbes et d’approcher discrètement ses proies.
    Les coussinets :  Ils permettent au tigre de se déplacer silencieusement et  d’amortir le choc et le bruit de ses bonds.
    Les mâchoires :   Les mâchoires du tigre sont puissament musclées et pourvues de quatre longues canines qui peuvent atteindre les 10 cm. 
    Ces dents,coupantes et aiguisée servent à tuer la proie et aussi à lui déchiqueter les muscles et les tendons.
    Les griffes :   Elles munissent les pattes antérieures et postérieures du tigre,  cinq pour chaque patte antérieure et quatre pour chaque patte  postérieure. Elles sont rétractiles et mesurent environ 6 cm.
    La vision nocturne :   Elle est meilleure que la vision diurne du tigre et lui permet de chasser à la tombée de la nuit.
    L’ouïe : Elle très dévelloppée et permet au tigr de repérer ses proies à  distance.

     
     

    La chasse

    Le tigre est un prédateur situé au sommet de la chaîne alimentaire.Ses proies de prédilection sont des herbivores. Son taux de réussite est de une proie sur dix. 

    La chasse se décompose en quatre phases principales : 
    L’affût, l’approche, l’attaque et la mise à mort.

     

    L’affût : Le tigre recherche sa proie pendant de longues heures et de longues distances s’il le faut. En effet, malgré son camouflage et le soin qu’il met à être discret, souvent sa présence est révélée par la fuite des oiseaux et des petits mammifères, ou encore la direction du vent. Mais si le tigre réussit à être discret, il peut alors s’approcher de la proie qu’il a choisi.
    L’approche : Ayant repéré sa proie, le tigre s’en approche silencieusement et lentement, le corps près du sol, la tête rentrée. Il avance alors jusqu'à être à moins de dix mètres, limite où commence sa distance d’attaque.
    L’attaque : L’attaque du tigre est foudroyante. Il bondit la gueule ouverte sur sa proie en visant le cou de sa proie. Si la proie est grosse, par exemple un buffle, le tigre visera la gorge, si elle est petite, il visera la nuque. Le poids du tigre - 200 à 300 kilos - lui  permettent souvent de déséquilibrer sa proie lors de l’assaut. Ses pattes lui servent à  agripper, assommer et blesser sa proie.Malgré tout il arrive que la proie esquive son attaque. Dans ce cas le tigre ne la poursuivra pas plus de 500 mètres, préférant économiser ses forces pour un animal moins rapide.
    La mise à mort : Après avoir terrassé sa proie, le tigre lui plante ses canines dans la gorge. Il maintient sa prise fermement jusqu’au dernier souffle de sa proie. Pour des petites proies de quelque dizaines de kilos, le tigre se contente de leur briser la nuque.

     

    Sommaire