ILOT 13 : ACCESSIBILITE AU PUBLIC
 
 
L'Ilot 13 est constitué par un groupe de bâtiments dans le quartier des Grottes, près de la gare de Cornavin.  Sa construction date de la moitié du 19ème siècle. L'Ilot 13 peut être à juste titre considéré comme le plus ancien bastion de la culture alternative à Genève.
Ce quartier populaire a une histoire riche et à toujours été vu comme un village dans la ville. Malheureusement, beaucoup de gens le jugeait trop polulaire et pensaient que son image était un handicap pour la ville (notemment à cause de la proximité de l'ONU). Sa déstruction à donc été programmée.... Mais, un large mouvement de résistance chez les habitants s'organise... En 1983, sur l'ensemble du quartier, il ne reste plus que l'Ilot 13 dont le sort n'a pas encore été réglé. La Ville de Genève, le Canton, les propriétaires et les habitants vont s'affronter dur fond de politique... La plupart des habitants seront délogés et en 1986 les derniers habitants encore présents font appel aux squatters pour occuper les logements vides. Cette situation sera officialisée par la mise en place de "contrats de confiance".
C'est alors que le mouvement alternatif prend toute sa dimension :
Anciens et surtout nouvaux habitants défendent l'idée et le projet d'une "démocratie de quartier" et d'un "urbanisme humain" (les citoyens décident de leur environnement). L'Ilot 13 doit devenir un lieu associatif et collectif, les gens vont s'organiser en coopératives et en associations.
 
 
Dés 1986 s'ouvre la Maison de quartier (au numero 14), elle abrite des ateliers (lutherie, sérigraphie, sculpture) et une cave pour les concerts. La caféteria est crée en 1987 . Pour ceux dont  les goûts sont quelques peu différents, on trouve depuis 1997 des thés dansants une fois par mois à l'Ecurie.

L'Ilot 13 oraganise aussi des expos et l'artisanat et le commerce y ont leur place : l'Atelier 15, la brocante et la Biotèk (pour les amateurs de produits bio...) qui est une sorte de coopérative.
 

Les turpitudes ne se sont pas arrêtées à cette période, beaucoup de choses se sont encore produites et les chantiers ont finalement fait leur apparition dans le quartier en 1996 . Toutefois, cher public tu pourras toujours te rendre en ces lieux mythiques : la Maison de quartier continue ses activités et son Bistrot reste ouvert tous les jours (sauf le lundi...).
 
 
 
 
ACCESSIBILITE AU PUBLIC POUR 
LES AUTRES LIEUX :
 PRESENTATION :
 
 

RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE

LINKS