Welcome
La Théorie de Jean Piaget
Le Stade de Opérations Concrètes
La Réversibilité
Notions en Jeu pour L'épreuve
Les Niveaux de L'épreuve
Construction de L'épreuve
Bibliographie et Liens


CONSTRUCTION DE L'ÉPREUVE

Situation de départ
Transformation
Retour à la situation de départ
 
 

Bas de Page.

L'épreuve de la conservation du nombre est composé de trois items visant à dégager les différents niveaux (et les arguments utilisés pour chacun d'eux) de la construction opératoire du nombre :

· Item 1 : Lignes - écartement.

· Item 2 :Cercles - écartement.

· Item 3: Quotité ou quantité. 

Le matériel clinique utilisé est composé de 16 jetons roses, de 16 jetons verts et d'un cache (utilisé uniquement lors du 3ème item).
Chaque item est subdivisé en 3 sous- parties :

a) Situation de départ :

Pour un retour facile vers l'index de la page.

Cette première partie vise à tester la capacité de l'enfant à créer une correspondance terme à terme à partir du modèle tout en respectant le nombre et la disposition (soit en lignes pour les Items 1 & 3 soit en cercle pour l'Item 2 ), ainsi que sa capacité à concevoir comme équivalents le modèle et sa copie.

b) Transformation : 

Pour un retour rapide vers l'index de la page.

Après avoir observé une transformation (effectuée par l'expérimentateur ) du modèle, l'enfant doit se prononcer (en se justifiant) sur la conservation ou non de la quantité en jeu.

Transformations effectuées:

Items 1 et 3 :


L'expérimentateur dispose 7 jetons verts en ligne (ou en cercle dans l'item 2), puis l'enfant doit (avec des jetons roses) recréer la correspondance terme à terme. Ensuite l'expérimentateur, après avoir vérifier que l'enfant accepte l'équivalence numérique des deux lignes (cercles), espace les jetons de l'enfant et lui re-pose la question de conservation du nombre.

Item2 : Dans cet item testant la quotité, l'expérimentateur dispose 8 jetons roses en cercle et demande à l'enfant de le recréer avec des jetons verts . Après avoir vérifié la conservation pour cette configuration, l'expérimentateur fait un tas de ses jetons pour voir si les arguments de conservation du nombre de l'enfant resistent à cette grande différence perceptive.

Ces transformations visent à briser la perception (configuration) qualitative des collections en jeu ainsi que de permettre à l'expérimentateur de constater si l'enfant lui offre des raisonnements réversibles et conservant (affirmer l'équivalence malgré la transformation) ou pas. Selon le jugement qu'émet l'enfant, l'expérimentateur lui donne un contre-argument afin de tester la solidité de son jugement et de lui offrir une centration différente.

c) Retour à la situation de départ :

Pour un retour rapide vers l'index de la page.

Cette dernière partie de retour en arrière empirique cherche à tester la renversabilité de l'enfant et voir si celui-ci admet la conservation ou non lorsqu'on annule la transformation. De plus cette sous-partie permet d'observer la réaction de l'enfant quant à ses jugements successifs contradictoires (dans le cas d'un enfant non conservant).

Les Items 1 &2 testent les mêmes notions mais par rapport à des configurations différentes (lignes, cercle). On pourrait s'étonner alors de la présence du deuxième item mais en plus de la configuration différente qu'il offre (donc de la perception différente qu'il impose) sa position dans l'ensemble de l'épreuve (2ème) peut amener un enfant intermédiaire à comprendre tout à coup la notion qui lui était restée incomprise au 1er item.
L'item 3, quant à lui, vise à distinguer les notion de quantité et quotité. En effet, un enfant peut compter le même nombre de jetons (avoir la quotité) dans les deux rangées mais affirmer que celles-ci ne contiennent pas la même quantité de jetons ! Dans ce cas-là, l'enfant est considéré comme n'ayant pas la conservation durable.

 

Haut de page.

Back.Next.

Table des Matières


Des questions ou simplement des apprétiations...ecrivez nous!