home 5 principes
Les Bons Exercices
 
 
  • Les postures debout échauffent les muscles, améliorent la respiration et la circulation sanguine. Elles développent la force physique, renforcent l’équilibre et la coordination. 
  •   Les postures assises procurent pour la plus part une détente physique et nerveuse. Elle assouplissent les jambes et la colonne vertébrale. 
  •  Les postures sur le dos sont moins exigeantes sur le plan physique et peuvent être tenues longtemps sans concentration particulière. 
  •   Plus difficiles à exécuter dans un premier temps, les postures inversées, comme par exemple la posture sur la tête, se révèlent reposantes et susceptibles d’être conservées plusieurs minutes.
  •   Il existe aussi des séries de mouvement enchaînés les uns aux autres que l'on pratique en guise d'échauffement comme par exemple la salutation au soleil.
  Certaines positions impliquent d’importants étirements, et il faut les pratiquer régulièrement pour voir les muscles se détendre et s’étirer progressivement. Enfin, on ne saurait trop recommander la pratique quotidienne du yoga. Il n’est pas indispensable de maîtriser parfaitement une posture pour en essayer une autre, mais il ne faut pas précipiter les choses. Les progrès naissent de l’enthousiasme, de la persévérance, de la sensibilité et de la patience. 

 
Voici quelques postures et leurs bénéfices  respectifs :

 
Post. sur tête Post. sur épaules La charrue Flexion avant Le cobra
La sauterelle L'arc Torsion vertébrale Le poisson  Le cadavre


SIRSHASANA 
(posture sur la tête)

Un apport abondant de sang venant du cœur est attiré vers la tête grâce à la gravité terrestre. Toutes les parties du cerveau sont nourries et renforcées. Les organes situés dans l’abdomen, devenus paresseux à cause de la pression intra-abdominale, se relâchent et sont tonifiés. Les yeux, les oreilles, le nez, le cou, etc. sont également tonifiés. Le pouvoir cérébral, la mémoire et les facultés intellectuelles endormies sont réveillées et augmentées. Dans cette position, le cœur est aussi relâché. Le sang veineux est drainé des jambes.

next


back to top
 

SARVANGASANA
(posture sur les épaules)

Cette asana porte une attention particulière aux glandes thyroïde et parathyroïde situées dans le cou. La thyroïde joue un rôle complexe dans notre bien-être émotionnel. Les glandes parathyroïdes régularisent l’absorption de calcium. Le bon fonctionnement de ces glandes est impératif. Cet exercice les alimentera en sang frais. Plusieurs des effets bénéfiques de la posture sur la tête se retrouvent dans la posture sur les épaules.

next


back to top
 

HALSANA 
(posture de la charrue)

L’effet principal de cette asana est de garder la colonne vertébrale élastique. La posture de la charrue étire tous les muscles du dos et fait relâcher leur point d’attache aux vertèbres. L’augmentation de la mobilité de la colonne vertébrale rend plus efficace le fonctionnement des nerfs spinéaux qui se dirigent vers toutes les parties du corps. Sous pression continuelle, rien ne peut fonctionner convenablement. En même temps, l’appareil digestif est tonifié. La pression du thorax sur l’abdomen est relâchée, ce qui est très bénéfique pour les organes digestifs.

next


back to top
 
 

PASCHIMOTHASANA
(posture de la flexion avant)

Cette asana tonifie les organes abdominaux et les préserve de la paresse. Il tonifie également les reins, rajeunit toute la colonne vertébrale et améliore la digestion. Cet asana a un effet extraordinaire sur les systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques. Ces systèmes contrôlent les fonctions des organes. Ainsi les muscles des jambes et de la partie inférieure du dos sont étirés.

next


back to top
 

BHUJANGASANA 
(posture du cobra)

A part la dilatation de la poitrine et des muscles abdominaux (étirement contraire à la flexion avant) la posture du cobra concentre ses énergies dans les régions cervicales et lombaires du dos. Deux centres nerveux importants qui appartiennent au systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques, se trouvent dans ces régions et ils contrôlent toutes les fonctions vitales du corps. La mobilité accrue de la colonne vertébrale augmente l’efficacité des nerfs et des vaisseaux sanguins.

next


back to top
 

SALABHASANA
(posture de la sauterelle)

Ici, la partie médiane de la colonne vertébrale est étirée. L’effet bénéfique de cette posture s’exerce principalement sur le plexus solaire, le centre nerveux le plus important du corps après le cerveau. Il régularise le système sympathique, les fonctions digestives et les autres fonctions végétatives. Il fournit les fibres sympathiques à l’estomac, aux intestins, aux glandes surrénales et aux autres organes de l’abdomen.

next


back to top
 
 

DHANURASANA
(posture de l’arc)

Cette posture forme le complément aux postures du cobra et de la sauterelle. Elle assure l’équilibre du prana (force vitale) pour le plexus solaire, les glandes surrénales et les organes abdominaux. La posture complète de la flexion du dos en étirant la partie supérieure. Comme lors de chaque flexion du dos en arrière, la poitrine, l’abdomen et les cuisses subissent un étirement appréciable. Tout le dos étant contracté, on équilibre de cette façon la posture de la flexion avant.

next


back to top
 

ARDHA MATSENDRASANA 
(posture de la torsion vertébrale)

Cette asana ne constitue pas seulement le dernier des asanas pour la colonne vertébrale, mais exerce une influence des plus importantes sur les nerfs sympathiques, les cinq plexus le long de la colonne vertébrale et sur le nerf vague parasympathique. Cette posture chasse tout le sang qui s’est accumulé dans les parois abdominales (sous l’effet de manger trop souvent) et le ramène dans la circulation. Une grande concentration de sang dans une région prive les autres régions du sang nécessaire pour une efficacité optimale. Le rôle du cerveau est de gérer d’une façon correcte l’énergie située dans les différents plexus de la colonne vertébrale, et par cet exercice de l’énergie est libérée de l’abdomen. 

next


back to top
 

MATSYASANA 
(posture du poisson)

Cette posture est l’asana complémentaire de la posture sur les épaules. Le cou subit un étirement contraire. La poitrine, gonflée au maximum, permet à l’air de pénétrer au fond des poumons. De même le dos subit une légère pression, spécialement dans sa partie inférieure. Ceci favorise le bon fonctionnement des glandes surrénales qui régularisent directement ou indirectement toutes les fonctions du corps.

next


back to top
 

SAVASANA 
(posture du cadavre)

La maîtrise du prana (énergie vitale) dépend des nerfs. La respiration régulière, douce, fine et profonde, sans mouvement brusque du corps, relâche les nerfs et calme le mental. Chaque muscle est relâché. La fatigue est remplacée par l’énergie vibrante.
 

back to top
 

home 5 principes
Merci au site santosha.com pour les illustrations des postures.