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Les postures debout échauffent
les muscles, améliorent la respiration et la circulation sanguine. Elles
développent la force physique, renforcent l’équilibre et
la coordination.
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Les postures assises procurent
pour la plus part une détente physique et nerveuse. Elle assouplissent
les jambes et la colonne vertébrale.
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Les postures sur le dos sont
moins exigeantes sur le plan physique et peuvent être tenues longtemps
sans concentration particulière.
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Plus difficiles à exécuter dans
un premier temps, les postures inversées, comme par
exemple la posture sur la tête, se révèlent reposantes
et susceptibles d’être conservées plusieurs minutes.
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Il existe aussi des séries de mouvement
enchaînés les uns aux autres que l'on pratique en guise d'échauffement
comme par exemple la salutation au soleil.
Certaines positions impliquent d’importants
étirements, et il faut les pratiquer régulièrement
pour voir les muscles se détendre et s’étirer progressivement.
Enfin, on ne saurait trop recommander la pratique quotidienne du yoga.
Il n’est pas indispensable de maîtriser parfaitement une posture
pour en essayer une autre, mais il ne faut pas précipiter les choses.
Les progrès naissent de l’enthousiasme, de la persévérance,
de la sensibilité et de la patience.
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Voici quelques postures
et leurs bénéfices respectifs : |
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SIRSHASANA
(posture sur la tête)
Un apport abondant de sang venant du cœur est
attiré vers la tête grâce à la gravité
terrestre. Toutes les parties du cerveau sont nourries et renforcées.
Les organes situés dans l’abdomen, devenus paresseux à cause
de la pression intra-abdominale, se relâchent et sont tonifiés.
Les yeux, les oreilles, le nez, le cou, etc. sont également tonifiés.
Le pouvoir cérébral, la mémoire et les facultés
intellectuelles endormies sont réveillées et augmentées.
Dans cette position, le cœur est aussi relâché. Le sang veineux
est drainé des jambes.
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SARVANGASANA
(posture sur les épaules)
Cette asana porte une attention particulière
aux glandes thyroïde et parathyroïde situées dans le cou.
La thyroïde joue un rôle complexe dans notre bien-être
émotionnel. Les glandes parathyroïdes régularisent l’absorption
de calcium. Le bon fonctionnement de ces glandes est impératif.
Cet exercice les alimentera en sang frais. Plusieurs des effets bénéfiques
de la posture sur la tête se retrouvent dans la posture sur les épaules.
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HALSANA
(posture de la charrue)
L’effet principal de cette asana est de garder
la colonne vertébrale élastique. La posture de la charrue
étire tous les muscles du dos et fait relâcher leur point
d’attache aux vertèbres. L’augmentation de la mobilité de
la colonne vertébrale rend plus efficace le fonctionnement des nerfs
spinéaux qui se dirigent vers toutes les parties du corps. Sous
pression continuelle, rien ne peut fonctionner convenablement. En même
temps, l’appareil digestif est tonifié. La pression du thorax sur
l’abdomen est relâchée, ce qui est très bénéfique
pour les organes digestifs.
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PASCHIMOTHASANA
(posture de la flexion avant)
Cette asana tonifie les organes abdominaux et
les préserve de la paresse. Il tonifie également les reins,
rajeunit toute la colonne vertébrale et améliore la digestion.
Cet asana a un effet extraordinaire sur les systèmes nerveux sympathiques
et parasympathiques. Ces systèmes contrôlent les fonctions
des organes. Ainsi les muscles des jambes et de la partie inférieure
du dos sont étirés.
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BHUJANGASANA
(posture du cobra)
A part la dilatation de la poitrine et des muscles
abdominaux (étirement contraire à la flexion avant) la posture
du cobra concentre ses énergies dans les régions cervicales
et lombaires du dos. Deux centres nerveux importants qui appartiennent
au systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques, se trouvent
dans ces régions et ils contrôlent toutes les fonctions vitales
du corps. La mobilité accrue de la colonne vertébrale augmente
l’efficacité des nerfs et des vaisseaux sanguins.
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SALABHASANA
(posture de la sauterelle)
Ici, la partie médiane de la colonne vertébrale
est étirée. L’effet bénéfique de cette posture
s’exerce principalement sur le plexus solaire, le centre nerveux le plus
important du corps après le cerveau. Il régularise le système
sympathique, les fonctions digestives et les autres fonctions végétatives.
Il fournit les fibres sympathiques à l’estomac, aux intestins, aux
glandes surrénales et aux autres organes de l’abdomen.
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DHANURASANA
(posture de l’arc)
Cette posture forme le complément aux postures
du cobra et de la sauterelle. Elle assure l’équilibre du prana (force
vitale) pour le plexus solaire, les glandes surrénales et les organes
abdominaux. La posture complète de la flexion du dos en étirant
la partie supérieure. Comme lors de chaque flexion du dos en arrière,
la poitrine, l’abdomen et les cuisses subissent un étirement appréciable.
Tout le dos étant contracté, on équilibre de cette
façon la posture de la flexion avant.
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ARDHA MATSENDRASANA
(posture de la torsion vertébrale)
Cette asana ne constitue pas seulement le dernier
des asanas pour la colonne vertébrale, mais exerce une influence
des plus importantes sur les nerfs sympathiques, les cinq plexus le long
de la colonne vertébrale et sur le nerf vague parasympathique. Cette
posture chasse tout le sang qui s’est accumulé dans les parois abdominales
(sous l’effet de manger trop souvent) et le ramène dans la circulation.
Une grande concentration de sang dans une région prive les autres
régions du sang nécessaire pour une efficacité optimale.
Le rôle du cerveau est de gérer d’une façon correcte
l’énergie située dans les différents plexus de la
colonne vertébrale, et par cet exercice de l’énergie est
libérée de l’abdomen.
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MATSYASANA
(posture du poisson)
Cette posture est l’asana complémentaire
de la posture sur les épaules. Le cou subit un étirement
contraire. La poitrine, gonflée au maximum, permet à l’air
de pénétrer au fond des poumons. De même le dos subit
une légère pression, spécialement dans sa partie inférieure.
Ceci favorise le bon fonctionnement des glandes surrénales qui régularisent
directement ou indirectement toutes les fonctions du corps.
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SAVASANA
(posture du cadavre)
La maîtrise du prana (énergie vitale)
dépend des nerfs. La respiration régulière, douce,
fine et profonde, sans mouvement brusque du corps, relâche les nerfs
et calme le mental. Chaque muscle est relâché. La fatigue
est remplacée par l’énergie vibrante.
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