Plan du site
Pourquoi les plantes? Questionnaire soumis aux élèves 3/4P L'outil didactique: un livre Bibliographie


L'outil didactique:





(Cliquez sur pour revenir au livre dans son ensemble)
 
 

Le rôle des plantes: 

Dans tout écosystème, l'énergie passe continuellement d'un organisme à l'autre. Les plantes captent l'énergie solaire et cette énergie fait vivre les animaux herbivores, aussi bien que les prédateurs qui se nourrissent de ces animaux herbivores.
On peut suivre la circulation de l'énergie en déterminant qui mange quoi: Les plantes sont les producteurs primaires qui fabriquent leur propre nourriture. Elles nourrissent les herbivores, consommateurs primaires, qui eux-mêmes nourrissent les prédateurs, consommateurs secondaires. Et les cadavres des plantes et des animaux nourrissent les décomposeurs (bactéries, champignons, vers de terre).
Il n'est donc pas envisageable d'avoir une alimentation complètement indépendante des plantes. On peut voir qu'en remontant à l'origine, on rencontre toujours les plantes. Et les animaux et l'Homme dépendent des matières organiques puisqu'ils ne sont pas en mesure de fabriquer des substances organiques. La vie animale et humaine ne serait pas possible si les plantes vertes n'avaient pas la capacité de produire des matières organiques à partir de matières inorganiques.
Elles ont aussi le rôle très important de nous faire respirer et donc vivre. En effet, sans elles, il n'y aurait pas d'oxygène, car elles possèdent cette faculté de pouvoir fabriquer de l'oxygène et de transformer donc le gaz carbonique, que nous expirons, en oxygène.
L'importance des plantes à fleurs se manifeste également de plusieurs façons:
Elles produisent des fruits, des grains et des légumes comestibles, tout comme les huiles, le caoutchouc naturel, le coton, les épices, le café et le thé.
Certains arbres comme le cerisier tardif, le chêne et l'érable nous fournissent du bois de construction.
Il ne faut pas sous-estimer la beauté des plantes à fleurs qui ajoute de la couleur dans les jardins, parcs, serres et boutiques de fleuristes.
 
 

Page précédente

Haut de la page
 


© 2001 - Caroline de Rham & Sandra Realmonte
Université de Genève