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Pourquoi les plantes? Questionnaire soumis aux élèves 3/4P L'outil didactique: un livre Bibliographie

Questionnaire soumis aux élèves 3/4P


2) De quoi une plante est-elle constituée?

Les réponses obtenues faisaient toutes appel à la description d'une fleur, avec comme parties principales la tige et les pétales. Puis, quelques enfants ont également parlé des racines sous la terre, de feuilles et du cœur au milieu de la fleur qui contenait parfois le pollen. Un élève a parlé des graines qui se trouvent, pour lui, sous la fleur . Le concept de cœur de la fleur est sûrement apparu chez de nombreux élèves car ils ont fait, dans le passé, une expérience avec une enseignante sur les fleurs. Ils ont dû découper une fleur par sa moitié, et ont observé son intérieur. La maîtresse, à ce moment-là, a sûrement utilisé le vocabulaire "cœur de la fleur" pour parler du fleuron qui produit le pollen et les ovules des fleurs.
Nous pouvons constater que leurs représentations sur la constitution de la "plante" restent basiques. Ils n'emploient que très peu de mots scientifiques.
Nous pouvons voir que les élèves, même ceux qui ont parlé de l'arbre à la première question, abstraient la constitution des conifères et autres plantes. De ce fait, nous avons pensé judicieux de mettre en parallèle la constitution des fleurs et des arbres. Ils pourront, de ce fait, faire des liens de ressemblance ou de différence entre les deux.
Pour des raisons plus pratiques, nous avons décidé de parler plus spécifiquement des plantes à fleurs en se basant surtout sur les fleurs, plus connues à cet âge et vu leur importance sur le globe terrestre. Parler du règne végétal dans son ensemble serait beaucoup trop vaste et nous pensons qu'aller dans leur sens, en parlant des fleurs, pourra leur permettre de mieux cibler ce sous-chapitre et qu'ensuite ils distinguent mieux l'ensemble du règne végétal. De plus, parler de toutes les plantes en même temps, pourrait leur apporter une certaine confusion. Prendre leurs conceptions sur les plantes, qui pour eux sont des fleurs, pour pouvoir ébranler puis transformer ces conceptions. "Prendre avec pour aller contre" .
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© 2001 - Caroline de Rham & Sandra Realmonte
Université de Genève