Plan du site
Pourquoi les plantes? Questionnaire soumis aux élèves 3/4P L'outil didactique: un livre Bibliographie

Questionnaire soumis aux élèves 3/4P

1) Pour toi, qu'est-ce qu'une plante?

Nous pouvons remarquer que les élèves associent le mot "plante" à celui de "fleur". Il est intéressant de noter que dès l'introduction du sujet en classe les élèves parlaient de fleurs bien que nous ayons gardé le vocabulaire de "plante" durant tous les entretiens. Ce qui confirme notre pensée. Ils ont de la difficulté à imaginer qu'une plante puisse être autre chose qu'une fleur. En effet, sur les dix enfants interrogés, deux seulement ont parlé des arbres, dont un a aussi parlé de la végétation.
Et quand nous leur demandons s'il y a plusieurs espèces de plantes ils énumèrent différentes sortes de fleurs telles que edelweiss, coquelicot, tulipe, rose, perce-neige, marguerite, etc. .
Il nous semble que, pour eux, le concept de plante soit seulement lié à celui des plantes à fleurs et qu'ils distinguent totalement ce concept des plantes à ceux des conifères, de plantes simples, de mousses, d'algues ,de plantes aquatiques ou des hépatiques.
Nous avons aussi pu constater que le concept de plante réveille tout de suite en eux celui de nature, de chose naturelle de même que quelque chose de vivant qui pousse dans la terre. Une chose qui a des pétales, des racines.
C'est pourquoi, nous trouvons important dès les premières pages de l'aide didactique de différencier les diverses espèces du règne végétal. Dans notre schéma, nous avons mis le mot "plante" au centre et non celui de "règne végétal", pour qu'ils distinguent toutes les plantes, c'est-à-dire plantes à fleurs et autres plantes. Nous pensons par-là que les élèves vont pouvoir se rendre compte de la diversité du mot "plante".
Haut de la page  Prochaine question 


© 2001 - Caroline de Rham & Sandra Realmonte
Université de Genève