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Pourquoi les plantes? Questionnaire soumis aux élèves 3/4P L'outil didactique: un livre Bibliographie


L'outil didactique:




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Les êtres vivants, mouvement et réaction à son environnement:

Bien que moins évident chez les plantes, le mouvement est pourtant une caractéristique vitale chez elles. Lent, par exemple, quand les bourgeons éclatent ou que les feuilles s'orientent vers le soleil. Si chez certaines plantes, nous ne le voyons pas à l'œil nu leur mouvement, au microscope on s'aperçoit d'un mouvement perpétuel de leurs cellules.
Tous les êtres vivants peuvent réagir à certains stimuli ou à certaines modifications dans leur environnement. Seuls les organismes peuvent faire preuve de comportement et ainsi ils dépensent énormément d'énergie lorsqu'ils répondent aux stimuli de leur environnement.
Les plantes grandissent tout au long de leur vie contrairement à la plupart des animaux. Avec leur croissance, elles peuvent réagir à leur environnement en se "déplaçant". Les tiges s'élèvent vers la lumière et les racines s'enfoncent dans le sol, en répondant à la gravité. Ces mouvements particuliers répondent aux conditions extérieures.
Ces changements sont dus à la température, à l'humidité, à l'accessibilité de la nourriture et à la présence d'organismes porteurs de maladies. Ainsi une adaptation est le processus par lequel certains types d'organismes se transforment de façon à être mieux adaptés à leur milieu.
 

Pour voir que la tige d'une plante s'élève vers la lumière, car elle se meut pour pouvoir la trouver, et que ses racines se développent vers le bas. Les racines ne sont pas sensibles à l'obscurité mais à la gravité.
 
 
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© 2001 - Caroline de Rham & Sandra Realmonte
Université de Genève