Fondation Sol de Primavera

 
 

              « Ce que je proposerais pour améliorer la santé des gens d’ici ? Que le quartier soit plus propre, qu’il y ait un meilleur système d’égouts. Et aussi qu’il y ait un centre de santé accessible, je veux dire, pas trop loin et pas trop cher. » (Une habitante du Placer lors de l’Enquête Sol Salud, mai 2000)


 

Dans le cadre de la crise nationale, où moins de 2% du PIB est alloué à la santé, les statistiques révèlent une difficulté d’accès aux soins pour 72% des Equatoriens. Dans des quartiers comme La Libertad ou Le Placer, cela signifie que la moitié des personnes malades ne peut pas avoir de traitements, faute de moyens. Les plus touchés par cette situation sont principalement les femmes et les moins de 15 ans.

Cette situation alarmante a conduit l’équipe à mettre sur pied le dispensaire médical, afin de pouvoir apporter une réponse plus concrète et plus globale aux problèmes de santé. En effet, dans 80% des cas, les pathologies pourraient être prises en charge par des moyens simples et être le plus souvent prévenues par des structures étroitement articulées avec un travail social.

Le centre de santé a ouvert ses portes en novembre 2000. A la fin de l’année, il avait déjà offert des soins de médecine générale, de gynécologie-obstétrique et de pédiatrie, ainsi que des soins dentaires à plus de 300 patients. 

Il est ouvert tous les jours de 8h à 18h aux habitants des quartiers populaires, avec une attention particulière portée aux femmes, enfants, jeunes et personnes âgées. Une participation financière minimale est demandée, sauf pour les jeunes du centre et leurs familles, ainsi que pour ceux connaissant des difficultés économiques trop importantes.

Les cas les plus lourds sont référés à des spécialistes et hôpitaux, avec lesquels des conventions se mettent peu à peu en place : un réseau de solidarité se tisse autour de Sol Salud.

Sol Salud offre donc des soins curatifs vitaux pour la population des quartiers alentours, mais le défi le plus grand est celui de la médecine préventive. En effet, des présentations sur les thèmes de la santé, de la sexualité et de la nutrition se mettent progressivement en place, non seulement au sein du cabinet, mais aussi dans les quartiers concernés ; cela se déroule en étroite coordination avec l’équipe de travail social de Sol de Primavera dans le cadre du projet de développement communautaire.
 

Actuellement, Sol de Primavera peut donc répondre aux deux nécessités principales pour les gens des barrios populares : l’éducation et la santé.
 
  liens