Fondation Sol de Primavera
 LES JEUNES
 

Formation scolaire et éducation

La situation économique s’aggravant, de plus en plus d’enfants abandonnent l’école pour rejoindre le monde du travail et de la rue. Le travail de soutien de Sol de Primavera en devient d’autant plus important. Chaque année, ce sont entre 40 et 50 jeunes qui bénéficient de l’appui de la Fondation afin de poursuivre ou de recommencer leurs études. De plus, les éducateurs doivent suivre de près la scolarité des jeunes afin de tenter d’y faire respecter leurs droits, les mauvais traitements étant encore courants dans les écoles publiques équatoriennes.
 
 
Une fois les jeunes inscrits à l’école, Sol de Primavera doit souvent assumer un rôle que les parents ne remplissent pas : aider les jeunes à réaliser leurs devoirs, les stimuler à s’investir et à poursuivre leurs études. Au sein du centre, la salle de devoirs offre un espace, du matériel et une aide quasi-permanente de la part d’un éducateur ou d’un bénévole au niveau de l’appui scolaire. L’acquisition de nouveaux livres et la réorganisation de l’espace avec des tables individuelles ont permis d’améliorer la fonctionnalité de cette salle. De plus, des cours personnalisés ont été donnés aux adolescents non-alphabétisés afin qu’ils puissent intégrer l’école. En Equateur, les classes ne durent que quatre heures par jour, par conséquent il reste aux jeunes assez de temps pour participer aux activités au sein de la Fondation.

 

Outre l’appui scolaire, l’équipe réalise un important travail éducatif afin que les jeunes de Sol de Primavera se responsabilisent et deviennent autonomes. Cette pédagogie est autant appliquée à la vie quotidienne du centre qu’aux activités spécifiques.
Ainsi, il existe un comité des jeunes de la Fondation et des commissions regroupant chacune un éducateur et des adolescents. Ils apprennent ainsi à s’organiser en groupes de travail et acquièrent différents outils utiles à leur intégration sociale (réalisation de démarches administratives, écriture de lettres officielles, etc). Lors de ces réunions, les jeunes prennent des décisions quant au déroulement du centre, qu’ils soumettent ensuite aux éducateurs. Leurs idées et critiques sont prises en compte, ils participent donc eux-mêmes activement au projet.
A travers les ateliers, les jeunes découvrent également une forme d’autonomie dans un cadre structuré. Ils y vivent des expériences nouvelles et diverses : aider à l’intégration des nouveaux jeunes dans les ateliers en leur enseignant les techniques, gérer les comptes, commercialiser les produits.

Il est également fondamental que les jeunes acquièrent des valeurs de respect et de solidarité et puissent avoir accès à des connaissances extra-scolaires sur des thèmes comme la santé, les drogues, la violence familiale ou la sexualité. Ainsi, des discussions et des jeux sont régulièrement organisés autour de ces thématiques qui peuvent être illustrées au moyen de la télévision et du magnétoscope.
 

Alimentation

Chaque jour, les jeunes intégrés à la Fondation reçoivent une collation le matin et en fin d’après-midi. Un repas équilibré est servi à midi et constitue pour la plupart le seul plat sain et consistant de la journée. Selon les données de la Banque Mondiale, en 1999, 45% des enfants de moins de 5 ans ont souffert de malnutrition en Equateur.
 

Activités culturelles récréatives et sportives
 


 

Si les jeunes ont envie de développer leurs talents artistiques, ils peuvent faire partie du groupe de musique folklorique ou de “ zanqueros ” qui sont des clowns montés sur échasses. S’ils ont plutôt un goût créatif, ils ont la possibilité de faire des dessins, des bricolages, de la peinture ou des jeux didactiques dans une salle prévue à cet effet.
 
 Des sorties aux musées ou à la piscine sont organisées, tout comme des marches à la montagne pour les jeunes 
du centre et pour ceux qui sont suivis à l’extérieur par un éducateur de rue. Pour se défouler, les jeunes peuvent pratiquer des sports d’équipes (football, basket, volley) deux fois par semaine.

Ces activités sont très importantes pour les jeunes : cela leur permet de mieux connaître leurs camarades et de s’amuser. Loin de leur quotidien difficile et violent, ils se retrouvent dans le rôle de l’enfant qui ne leur est pas souvent accordé. Il s’agit aussi de développer un esprit d’équipe par la pratique du sport et de se libérer de leur agressivité.
 

Travail social

Deux assistantes sociales faisant partie de l’équipe éducative de Sol de Primavera se chargent de suivre les jeunes ne pouvant pas fréquenter le centre et organisent des activités récréatives dans la rue. Elles tentent de “ détecter ” les jeunes en situation de risque et les accompagnent pour une intégration au centre. Elles s’occupent également du suivi des adolescents du centre et de leur famille (médiation en cas de conflits), ainsi, par un dialogue continu et des visites régulières, des rapports de confiance s’établissent peu à peu.
 
 
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