Fondation Sol de Primavera

 
HISTORIQUE DU PROJET
 

Le projet Sol de Primavera est issu avant tout d'une dynamique locale: une équipe d’éducateurs et de travailleurs sociaux provenant des quartiers populaires de Quito est à l’origine de ce projet. Ils ont réuni leurs forces pour chercher et offrir des réponses aux problèmes rencontrés dans les secteurs les plus fragiles de la population. Dans cette démarche, ils ont reçu le soutien de l' association Primavera en Suisse,  regroupant des bénévoles ayant travaillé dans divers projets sociaux à Quito.
 

1996 Enquête sur les besoins des jeunes provenant des quartiers du Placer, de La Libertad et San Roque à Quito. Début du travail de rue: contacts, groupes de jeux, visites des familles.

1997 Ouverture d'un centre pour adolescents (filles et garçons) avec des activités telles que des ateliers de formation et un programme de (re-)scolarisation. Parallèlement, poursuite du travail de rue et du suivi social avec les familles.
1999 Première évaluation générale et réflexion sur différents points à améliorer:
- Les débouchés et l’intégration professionnelle.
- La participation des familles dont l’appui est essentiel à l’évolution des jeunes.
- L’intégration des filles, moins nombreuses que les garçons à fréquenter le centre alors qu'elles sont confrontées à de plus grands risques.
- Le soutien pour la santé des jeunes et de leur famille.
2000 En réponse à ces constatations:
- Lancement d’un projet de professionnalisation des ateliers et de commercialisation des produits fabriqués par les jeunes (filles et garçons) intégrés à Sol de Primavera.
- Elaboration d’un projet de développement communautaire centré sur
->la formation des jeunes 
->la mise en valeur des femmes et des jeunes filles au centre, dans leur famille et dans la communauté, en accentuant sur les principes de la solidarité et du respect notamment entre hommes et femmes.

Suite à une large enquête (plus de 500 familles interviewées) réalisée dans le quartier du Placer, le dispensaire médical Sol Salud a ouvert ses portes aux jeunes du centre, à leurs familles ainsi qu’à toute la communauté des quartiers où Sol de Primavera est présente.

2001 Les bases du projet communautaire étant posées, il a pu démarrer  :
- Une fois par semaine la travailleuse sociale invite les parents de la communauté pour une table ronde sur des sujets éducatifs.
- La construction des ateliers productifs (couture et fabrication de bijoux) est achevée.
 
 
  liens