Fondation Sol de Primavera

 
LE DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE
 

Le projet de développement communautaire s’est mis en place suite à une faible présence des filles dans le centre et suite à la difficulté de leur intégration. Les adolescentes sont pourtant confrontées aux mêmes problèmes que les garçons : environnement familial violent et déstructuré, conditions de vie précaires, promiscuité, délinquance. Mais leur situation est plus préoccupante encore, car elles sont exposées à des dangers spécifiques : abandon de l’école pour s’occuper de la famille, grossesses précoces, violences sexuelles, prostitution. C’est pour ces différentes raisons que des nouveaux ateliers ont été mis en place afin de travailler avec les familles et particulièrement avec les filles et les mères afin de prévenir la violence familiale, les mauvais traitements envers les femmes et consolider par la même occasion les liens familiaux. Un des autres objectifs de ce projet est de sensibiliser les enfants et les parents aux droits et au respect dus à chaque personne, fille ou garçon et de promouvoir une dynamique de quartier solidaire.
 

Deux types d’ateliers se sont ouverts :
 
Il y a d’abord les ateliers éducatifs qui ont pour objectif une reconnaissance 
de soi et des valeurs fondamentales (estime de sa personnalité et de son corps, affirmation de soi, respect, solidarité, communication au sein de la famille). Ils traitent aussi de la santé et de la sexualité (planification familiale, grossesse, nutrition, hygiène et santé, prévention des maladies sexuellement transmissibles, violences, drogues), ainsi que des droits et de l’organisation communautaire (droits et devoirs des citoyens, organisation et travail associatif).

Les ateliers productifs de bijouterie et de couture suscitent une prise de conscience communautaire par le biais d’activités valorisantes. La coopération entre les différents participants et l'organisation du travail commun sont sensées créer une dynamique de groupe. Le petit revenu perçu par la vente des objets fabriqués est aussi prévu pour améliorer les fins de mois de ces familles. L’objectif est donc d’offrir une alternative économique à une population défavorisée tout en encourageant le développement d’une dynamique de quartier débouchant sur des coopératives autogérées. 

Ces deux types d’ateliers sont complémentaires. Ils sont destinés en priorité aux jeunes filles et aux femmes, mais les garçons et les pères de famille sont aussi invités à y participer, au départ, par groupes séparés. Par la suite, les cours pourront progressivement devenir mixtes. 

                                                                                                                                                              
 
liens