La Chasse aux sorcières en Europe (précisions historiques et géo- graphiques)
La chasse aux sorcières s'est étendue dans toute l'Europe occidentale de 1580 à 1630 environ. Au total, 110'000 sorcières furent accusées dans toute l'Europe dont 60'000 brulées. De l'Angleterre à l'Italie, de la Pologne à l'Espagne, le crime de sorcellerie y était presque toujours de la même façon poursuivi en justice. Mais la férocité avec laquelle on faisait respecter la loi était dramatiquement différente d'un pays à l'autre.

Dans certains pays comme l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie, la Pologne, la Suède ou la Hollande, les mouvements de panique furent de courte durée et il y eut relativement peu de morts. En Angleterre, par exemple, moins de cinq cent personnes trouvèrent la mort; en revanche, de l'autre côté de la frontière, en Ecosse, on compta plus de mille victimes alors que la population était largement inférieure en nombre.

 
 
 
 
 
 
 
 
 


 

Cette tragédie en Ecosse s'explique par le fait que l'on y faisait usage de la torture (ce qui était interdit en Angleterre) par l'intensité de la ferveur religieuse de l'Eglise et par les inquiétudes politiques d'une monarchie fragile (le jeune Roi Jacques VI vivait dans la crainte permanente que ses ennemis fassent de la magie noire contre son royaume).
La France, la Confédération helvétique (où l'on compta plus de 9000 exécutions) et de nombreuses petites provinces germaniques souffrirent de terreur intenses et durables.
 

Les pires atrocités eurent lieu entre le XVème et le XVIIIème siècle dans les terres allemandes, où l'on estime entre 25'000 et 50'000 le nombres de personnes brûlées: les chasseurs ôtèrent la vie à la moitié de la population!

Situation de la femme au 16ème siècle