Conséquences de la chasse aux sorcières ajourd'hui:






     Ma sorcière bien aimée                        Carte d'Halloween                       Blanche-Neige
 


 
 
 


Que reste-t-il de cette psychose, de ces frayeurs et de toute cette souffrance? Quelle image conservons-nous de la sorcière?
Le 20ème siècle l'a fait douce et bienfaisante, humoristique même.... Les petites sorcières d'Halloween ressemblent à des fées et aux Etats-Unis les sorcières sont sexy!

La série TV "Charmed"

















Par contre, les stéréotypes sur le Diable ont persisté et le cinéma les a  largement exploité.
 

L'exorciste, William Friedkin, 1973 
 
 

L'inconscient collectif s'est petit à petit débarrasser des stéréotypes qui régnaient sur l'image des sorcières.
Les contes pour enfants par contre, véhiculent encore une image de sorcières méchantes, cannibales et vengeresses, telle la sorcière de Hansel & Gretel.
Très vite les romantiques du 19e siècle ont repris le mysticisme de la sorcière et du Diable (Baudelaire, Victor Hugo) ce qui a sûrement permis d'engendrer une autre image, peut-être plus séduisante et spirituelle.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Mais nous ne sommes sûrement pas débarrassé de tous remords... En juin 2001, les autorités ecclésiastiques de Zürich ont demandé pardon officiellement pour le nombre d'innocents qu'elle a envoyé au bûcher et Genève a refait le procès de Michée Chaudron, également en juin 2001 en la déclarant innocente et une rue lui a été consacrée dans la cité de Calvin.

(Retour à la fin de la chasse)
Notons que la sorcellerie est encore poursuivie dans certaines régions d'Afrique et la notion est encore présente dans la culture vodoo.

Mais ne reste-t-il pas en chaque femme quelques pouvoirs surnaturels hérités d'ancêtres du fond des forêts???



 
 
 
 

Fin de la chasse aux sorcières
BIBLIOGRAPHIE