Après l'Anschluss, en mars 1938, la communauté juive viennoise est soumise à des persécutions, et massivement déportée dans des camps où beaucoup trouveront la mort.
Freud est constamment inquiété, mais ses appuis institutionnels, sa notoriété mondiale le protègent. Il pense tout d'abord rester à Vienne, faire face jusqu'au bout aux agresseurs, et ne souhaite pas déserter devant cette abjecte oppression. Toutefois, son appartement est régulièrement visité par la Gestapo, ses enfants, Anna et Martin, sont retenus à la Kommandantur. Pour ces raisons, Freud décide de s'exiler à Londres avec toute sa famille.

                Il décide de continuer à exercer la psychanalyse, malgré les douleurs croissantes liées à son cancer de la bouche, dont il souffre depuis une quinzaine d'années. C'est à Londres que Freud termine ce qui sera son dernier ouvrage, Moïse et le monothéisme, dans lequel il revient une fois encore sur l'hypothèse des conséquences du meurtre du père symbolique dans l'éclosion du judaïsme, et par extension de la civilisation.

                Freud s'éteint le 23 septembre 1939.
 
retour à la chronologie