RÈGLES & ARBITRAGE DES MATCHS

La liberté totale n'existe pas... 
Voilà nos jouteurs confrontés à une bien difficile tâche: laisser libre cours à son imagination tout en respectant certaines règles...Ceci rapproche alors intimement les matchs d'impro du sport.... 

REGLES:

  • 1) Chaque partie a une durée de 90 minutes, c'est-à-dire trois périodes de 30 minutes. Un arrêt de 10 minutes est prévu entre chaque période. 
  • 2) A l'intérieur de la période de 30 minutes, il n'y a aucun arrêt du TEMPS, bien qu'il y ait arrêt du jeu. 
  • 3)Une sirène annonce la fin de chaque période.
  • 4) Déroulement de chaque improvisation:
         A. L'arbitre tire au hasard une carte qu'il lit à haute voix:

           a) Nature de l'improvisation (comparée ou mixte).
           b) Titre de l'improvisation.
           c) Nombre de joueurs (selon la nature de l'improvisation).
           d) Catégories (s'il y a lieu). Selon les improvisations, des cubes pourront   être mis à la disposition des joueurs. Ceci est laissé à la discrétion de l'arbitre.
           e) Durée de l'improvisation.

         B. Les joueurs et l'entraîneur ont 20 secondes pour se concerter et prendre place sur la patinoire. L'arbitre signale le début de l'improvisation par un coup de sifflet.

        C. Dans le cas d'une improvisation comparée, la rondelle est lancée après la concertation de 20 secondes.

        D. L'improvisation terminée, chaque spectateur est appelé à choisir l'équipe gagnante de l'improvisation en montrant la
     couleur de son panneau de vote correspondant à l'équipe de son choix. 

  • 5) Si, à la fin de la première et de la deuxième période, l'improvisation n'est pas terminée, elle reprend au début de la période suivante, au point où elle s'était arrêtée (même(s) position(s) et reprise de la dernière réplique). S'il reste moins d'une minute à jouer dans une improvisation, le maître de cérémonie signale, à l'aide d'un carton blanc, que l'improvisation doit être terminée, même si les 30 minutes sont écoulées. 
  • 6) Dans les 15 dernières minutes de la troisième période, les thèmes sont choisis dans un bocal spécial ne contenant que des improvisations mixtes n'excédant pas 8 minutes. En troisième période, advenant la fin du temps réglementaire de 30 minutes pendant une improvisation comparée, celle-ci se déroulera jusqu'à écoulement de son temps. 
  • 7) Advenant une égalité à la fin du temps réglementaire du 90 minutes, une improvisation supplémentaire sera jouée. S'il y a égalité dans le compte des votes, le match sera décrété nul et donnera un point à chacune des équipes. En demi-finale et en finale, advenant une égalité après les trois périodes réglementaires , le jeu se poursuivra en période supplémentaire jusqu'à ce qu'un point soit marqué. 
ARBITRAGE:

          L'arbitre est le maître absolu du jeu...En tout temps, il peut imposer une pénalité à un joueur ou à une équipe pour toute infraction nuisant à la qualité du jeu ou au déroulement de la partie. Au cours d'une improvisation, l'arbitre signale une pénalité au moyen d'un gazou. La pénalité est annoncée avant le vote sur l'improvisation.
         Le joueur ou l'équipe pénalisé se voit accorder un ou deux points de pénalité selon la nature de l'offense (pénalité mineure - pénalité majeure). Une pénalité majeure est une infraction qui détruit sciemment le jeu, tandis qu'une pénalité mineure peut être un oubli, une maladresse, un retard, etc.
        L'accumulation de trois points de pénalité (total accumulé chronologiquement par les joueurs et leur équipe) donne automatiquement un point à l'équipe adverse. 
        Tout joueur ayant récolté deux pénalités pendant la même partie est expulsé du jeu pour la fin de cette joute et il doit se retirer dans le vestiaire. Son expulsion efface les points de pénalité résultant de ses deux fautes, s'ils n'ont pas déjà été totalisés. Les points de pénalité de toute faute subséquente, par ce joueur, sont versés au dossier de l'équipe. Si, à cause de son absence, son équipe ne peut remplir les exigences de la carte d'improvisation, l'autre équipe gagne l'improvisation par défaut.
        Seul le capitaine de chaque équipe a le droit de demander des explications à l'arbitre. Toute discussion avec ce dernier doit se dérouler au centre de l'aire de jeu. En cas d'expulsion du capitaine, celui-ci sera remplacé par l'assistant -
capitaine. 
 
 
Voici les signes que tout petit jouteur doit connaître: