RÈGLES & ARBITRAGE
DES MATCHS
La liberté totale n'existe pas...
Voilà nos jouteurs confrontés à une bien difficile
tâche: laisser libre cours à son imagination tout en respectant
certaines règles...Ceci rapproche alors intimement les matchs d'impro
du sport....
REGLES:
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1) Chaque partie a une durée de 90 minutes, c'est-à-dire
trois périodes de 30 minutes. Un arrêt de 10 minutes est prévu
entre chaque période.
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2) A l'intérieur de la période de 30 minutes, il n'y a
aucun arrêt du TEMPS, bien qu'il y ait arrêt du jeu.
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3)Une sirène annonce la fin de chaque période.
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4) Déroulement de chaque improvisation:
A. L'arbitre tire au
hasard une carte qu'il lit à haute voix:
a) Nature
de l'improvisation (comparée ou mixte).
b)
Titre de l'improvisation.
c)
Nombre de joueurs (selon la nature de l'improvisation).
d)
Catégories (s'il y a lieu). Selon les improvisations, des cubes
pourront être mis à la disposition des joueurs.
Ceci est laissé à la discrétion de l'arbitre.
e)
Durée de l'improvisation.
B. Les joueurs et
l'entraîneur ont 20 secondes pour se concerter et prendre place sur
la patinoire. L'arbitre signale le début de l'improvisation par
un coup de sifflet.
C. Dans le cas d'une improvisation
comparée, la rondelle est lancée après la concertation
de 20 secondes.
D. L'improvisation terminée,
chaque spectateur est appelé à choisir l'équipe gagnante
de l'improvisation en montrant la
couleur de son panneau de vote correspondant
à l'équipe de son choix.
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5) Si, à la fin de la première et de la deuxième
période, l'improvisation n'est pas terminée, elle reprend
au début de la période suivante, au point où elle
s'était arrêtée (même(s) position(s) et reprise
de la dernière réplique). S'il reste moins d'une minute à
jouer dans une improvisation, le maître de cérémonie
signale, à l'aide d'un carton blanc, que l'improvisation doit être
terminée, même si les 30 minutes sont écoulées.
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6) Dans les 15 dernières minutes de la troisième période,
les thèmes sont choisis dans un bocal spécial ne contenant
que des improvisations mixtes n'excédant pas 8 minutes. En troisième
période, advenant la fin du temps réglementaire de 30 minutes
pendant une improvisation comparée, celle-ci se déroulera
jusqu'à écoulement de son temps.
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7) Advenant une égalité à la fin du temps réglementaire
du 90 minutes, une improvisation supplémentaire sera jouée.
S'il y a égalité dans le compte des votes, le match sera
décrété nul et donnera un point à chacune des
équipes. En demi-finale et en finale, advenant une égalité
après les trois périodes réglementaires , le jeu se
poursuivra en période supplémentaire jusqu'à ce qu'un
point soit marqué.
ARBITRAGE:
L'arbitre
est le maître absolu du jeu...En tout temps, il peut imposer une
pénalité à un joueur ou à une équipe
pour toute infraction nuisant à la qualité du jeu ou au déroulement
de la partie. Au cours d'une improvisation, l'arbitre signale une pénalité
au moyen d'un gazou. La pénalité est annoncée avant
le vote sur l'improvisation.
Le joueur ou l'équipe
pénalisé se voit accorder un ou deux points de pénalité
selon la nature de l'offense (pénalité mineure - pénalité
majeure). Une pénalité majeure est une infraction qui détruit
sciemment le jeu, tandis qu'une pénalité mineure peut être
un oubli, une maladresse, un retard, etc.
L'accumulation de trois
points de pénalité (total accumulé chronologiquement
par les joueurs et leur équipe) donne automatiquement un point à
l'équipe adverse.
Tout joueur ayant récolté
deux pénalités pendant la même partie est expulsé
du jeu pour la fin de cette joute et il doit se retirer dans le vestiaire.
Son expulsion efface les points de pénalité résultant
de ses deux fautes, s'ils n'ont pas déjà été
totalisés. Les points de pénalité de toute faute subséquente,
par ce joueur, sont versés au dossier de l'équipe. Si, à
cause de son absence, son équipe ne peut remplir les exigences de
la carte d'improvisation, l'autre équipe gagne l'improvisation par
défaut.
Seul le capitaine de
chaque équipe a le droit de demander des explications à l'arbitre.
Toute discussion avec ce dernier doit se dérouler au centre de l'aire
de jeu. En cas d'expulsion du capitaine, celui-ci sera remplacé
par l'assistant -
capitaine.
Voici les signes que tout petit jouteur doit
connaître: |
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