Une courte histoire de l'Improvisation

L'improvisation est aussi vieux que le temps. Il est certainement venu avant l'invention de l'écriture, puisque longtemps avant que nous ayons commencé l'écriture, nous disions des histoires par les agissant dehors. 

La Commedia Dell'Arte

Au cours des siècles, il y a eu beaucoup de différents modèles d'improvisation. Les ancêtres direct de l'improvisation moderne sont probablement Commedia Dell'Arte, qui était populaire dans l'ensemble de l'Europe pour presque 200 ans commençant au 16e siècle. Des troupes d' interprètes voyageaient de ville en ville afin de présenter leurs pièces dans les places publiques. Ils improvisaient tout leur propre dialogue, dans un cadre fourni par un positionnement " scénario ". 

Après que la Commedia est mort, le théâtre d'improvisation s'est fané dans l'obscurité jusqu'à ce qu'il soit réinventé par deux personnes-Keith Johnstone et Alto Spolin- qui ont formé le métier tel qu' il existe aujourd'hui. 

Keith Johnstone

Keith Johnstone a commencé à formuler ses théories au sujet la créativité et la spontanéité en Angleterre, et plus tard les a introduit dans son enseignement à l'université de Calgary. Il estimait que le théâtre était devenu prétentieux. Johnstone a voulu apporter le théâtre au peuple . 

Johnstone a décidé qu'une approche serait de combiner des éléments du théâtre et du sport, pour former un hybride qu'il a appelé les sports du théâtre. Les piégeages des sports d'équipe ont été adaptés au contexte du théâtre d'improvisation ; les équipes concurrençaient pour des points attribués par des juges, et des assistances étaient encouragées à encourager pour de bonnes scènes et à railler les juges (" détruisez l'arbitre ! "). 

Par les sports du théâtre, les idées de Johnstone ont continué pour influencer (directement ou indirectement) presque chaque groupe principal d'improvisation. 

Alto Spolin

Dans les années 20 et les années 30, une femme nommée Viola Spolin a commencé à développer une nouvelle approche de l'enseignement de l'action. Il était basé sur l'idée simple et puissante que les enfants auraient du plaisir à apprendre le métier de l'action si cela était présenté comme une série de jeux. 
Le fils de Spolin, Paul Sills, continua le travail de sa mère et fut  une des forces 
du théâtre d'improvisation à l'Université de Chicago dans les années 1950. Il a créé un
ensemble d'acteurs qui ont développé un genre de "Commedia moderne " qui ferait appel aux gens ordinaires. Le but était de créer un théâtre accessible à chacun. 

Robert Gravel et Yvon Leduc

L'Improvisation théâtrale sous la forme d'un match a vu le jour en 1977 au Québec. Deux comédiens du Théâtre Expérimental de Montréal, Robert Gravel et Yvon Leduc constatant que les théâtres se vidaient au profit des patinoires de hockey, ont eu l'idée de créer un spectacle qui allierait le sport et le théâtre... 
Ils ont détourné les maillots rayés, les tiers temps et les règles du Hockey pour donner aux amateurs de spectacle et aux acteurs, le frisson du direct, de l'invention et du danger. 

Le concept de "matchs d'Improvisation" était né:

Dès 1982, ces matchs d'improvisation étaient retransmis sur Radio Québec et devenaient un véritable sport national chez nos cousins québécois. 

En 1980, l'impro arrive sur le vieux continent : la France, la Belgique, la Suisse, l'Italie, l'Allemagne, le Maroc, l'Espagne créent leurs propres ligues.