L'ÉCHAUFFEMENT

L'échauffement fait partie intégrante d'un match d'impro, puisqu'il y a toujours les "5 minutes obligatoire" avant de commencer les improvisations. Les deux équipes sont sur la patinoire et exécutent  des exercices de tout genre sous la direction de leur coach. Ces exercices font aussi partie de l'entraînement des équipes qui se retrouvent chaque semaine pour improviser. Il y a aussi, pour les personnes débutantes, des cours qui préparent pour entrer dans une équipe. Ces exercices sont donc là pour développer la technique de jeu et l'imagination. Pour mieux comprendre en quoi consiste ces exercices, nous vous proposons quelques exemples çi-dessous.
Exercice de base à partir duquel tout est imaginable: 
" Le mot lancé":
Cet exercice se fait avec tout le monde, en cercle.Tout le monde fait le geste du semeur de blé en rythme, et chaque fois que le bras est en l'air, un mot est lançé. Outre les options de base, à savoir le lancement du mot en association d'idées ou en rimes, on peut rajouté une série d'autres options, comme:
à la manière de...(une catégorie), avec des sentiments et des émotions, ou toutes les 3 minutes on choisit un type de personnage: vieux, bébé, etc...ou avec des mots qui  n'existent pas.
Cet exercice met en pratique la rapidité d'esprit, la rapidité de répartie, l'esprit de groupe.
"Professions et fonctions imaginaires"
Le comédien pointe l'un de ses camarades en lui lancant une profession imaginaire: "gratteur de lapin", le pointé lance à son tour: " briseur de cathédrale". Cela aide à accepter ce que le coaching pourrait donné lors d'improvisation, la profession imaginaire ne sera jamais mise en  avant, mais reste en sous-texte ou sous-action.  L'improvisation se  déroule normalement, mais l'improvisateur est "compteur d'autobus". Cet exercice met en pratique le développement de l'imaginaire, apprendre à aborder des situations surréalistes. Il est difficile au début, mais plus on tourne, plus on trouve des idées, plus elles sont originales.
"Première réplique"
Tout le monde se déplace dans l'espace. L'entraîneur circule avec eux et tout coup frappe dans ses  mains. Chacun se fige et ne se remet en mouvement que lorsqu'il est pointé par  l'entraîneur. Il sort alors une première réplique forte de sens. L'entraîneur passe à quelq'un d'autre, etc... Le comedien peut tenir compte de sa position, mais il faut qu'il évite d'être redondant (ex: chaque fois qu'on est courbé en deux de dire que l'on a mal au dos.). Cet exercice travaille la solidité d'une première phrase qui est essntielle en match.
"Délire en impro"
Le volontaire commence une impro tout seul.Après 30 secondes, le public commence à lancer des mots qui n'ont rien à voir avec la situation. L'improvisateur intègre cette nouvelle donne de manière subtile, c'est-à-dire qu'il ne doit en aucun cas prononcer le mot qui lui a été donné, mais qu'il doit l'amener en "fondu"dans son impro. Un nouveau mot ne lui sera envoyé que lorsqu'il aura intégré le précédent dans son jeu.Cet exercice est conseillé pour des personnes qui ne sont plus débutantes. Il amène l'improvisateur à "délirer". Le frigo peut devenir une banquise en Alaska....
"Le goaler"
Une personne se met face aux autres.Elle va recevoir une réplique de chacun des participants. Chacun lui amène un personnage: "Majesté, les prisonniers se sont évadés!". Aussitôt, il devient roi et réplique. Une phrase - une phrase. Il faut que cela aille vite. Comme une mitraillette de répliques. Quand tout le monde a passé, on tourne. Exerce l'esprit de répartie, la recherche de personnages.

Pour plus d'info, vous pouvez consultez le site: http://www.infoform.ch/ALEA/exercices98.html