Deux tests d'apprentissage:
 
 
Progarmme d'Evaluation Cognitive (PEC)

Population:

Le PEC est proposé pour des enfants à développement normal et pour enfants handicapés. C'est un programme utilisé dans les Jardins d'enfants. Il s'adresse à : 
- des enfants présentant un retard mental
- des enfants présentant des handicaps sensoriels
- des enfants qui sont en difficulté parce qu'ils ont une culture/ langue différente
- des enfants bien doués

Objectifs:

- stimulation du développement de processus cognitifs efficaces
- amélioration de la capacité d'apprentissage
- correction de déficits du développement cognitif déjà apparents à l'âge préscolaire et prévention de retards cumulatifs
- procurer des outils d'apprentissage qui sont indépendants de différences culturelles

Les enfants ont besoin d'apprendre à apprendre et à penser. Le PEC est un  programme qui renforce les processus de l'apprentissage et de la pensée à travers des jeux, des activités.
 

 

DELF

Population:

Apprentis adolescents et adultes dans : 
- la formation professionnelle (CFC)
- la formation professionnelle élémentaire
- les cours d'appui donnés dans les institutions de formation professionnelle
 
 
 

Buts généraux:

- avoir des connaissances métacogntives de soi-même :
   *fonctions exécutives : anticiper, planifier, contrôler
   *savoirs métacogntifs : de la personne, des tâches, des 
     stratégies
- trouver une attitude positive concernant l'apprentissage par la découverte et le développement de stratégies cogntives appropriées

Le DELF est un programme traditionnel dans le développement socio-cognitif, qui pousse l'élève à se dépasser dans son fonctionnement. Ceci est fait sous deux formes d'apprentissages :
- les exercices qui tentent à la discussion, la réflexion et la prise de conscience
- les textes où il y a confrontation avec des connaissances scientifiques et une intégration sous forme de règles (fait appel aux stratégies).