Chapitre 1: Ethologie: points de repères, objectifs et méthodes



 
DOMAINES TEMPORELS, OBJECTIFS ET METHODES

LES QUESTIONS FONDAMENTALES DES ETHOLOGUES

LA METHODE DES ETHOLOGUES

 

DOMAINES TEMPORELS, OBJECTIFS ET METHODES

 Il existe deux types de perspectives en éthologie :

· Perspective synchronique :
         -    Description du comportement ici et maintenant
         -    Analyse des causes immédiates du comportement
         -    Analyse de la fonction du comportement.

 Illustration : Le cafard anticipe la frappe du  crapaud  et s’enfuit. En effet, le cafard possède des cercies (= antennes) recouvertes de poils qui sont innervées et reliées aux pattes. Les poils ont pour fonction de détecter le vent qui annonce l’arrivée de la langue du crapaud. Le crapaud arrive à savoir dans quelle direction est son prédateur, il détecte l’accélération du vent, tout en ne réagissant pas au vent (= météo et déplacement du cafard) Il faut attendre que le crapaud agit pour qu’il ne puisse plus changer de direction.

· Perspective diachronique :

  § Ontogenèse = Développement du comportement chez l’individu
        -    Décrire le développement du comportement chez l’individu
        -    Déterminer les causes du développement du comportement
        -    Analyser les fonctions des mécanismes 
  § Phylogenèse = Evolution à travers les époques des espèces 
        -    Reconstruire la phylogenèse d’une espèce 
        -    Comparaison entre espèces quand on sait qu’il y a une parenté 
 


 
LES QUESTIONS FONDAMENTALES DES ETHOLOGUES

· Comment ?
        - On s’intéresse à la forme du comportement : De quelle manière le comportement se déroule-t-il ?
        - Quelles sont les mécanismes sous-jacents, autrement dit les causes du comportement ?(internes ou externes) 
· Pourquoi ?
        - On s’intéresse à la fonction du comportement, c’est-à-dire à sa finalité, à son but ultime.
 


 
LA METHODE DES ETHOLOGUES

L’éthologue peut utiliser la méthode de l’observation à la Lorenz, c’est-à-dire qu’il entreprend des observations géographiques, des observations de différentes espèces, …
Cependant la méthode scientifique de Tinbergen demeure plus élaborée et précise, donc plus utilisée. Cette méthode comporte 5 étapes :
 

  ETAPES
 

1.Question causale--------------------------------{
 
 

2.Emettre un hypothèse -------------------------{
 
 

3.Prédiction ---------------------------------------{

4.Conception d'un test ---------------------------{

5.Conclusion --------------------------------------{

          ILLUSTRATION

1.Y a-t-il un bénéfice reproductif, lorsque les mouettes adultes ôtent les coquilles du nid? N'y a-t-il pas un fort risque de prédation lors de l'éloignement des parents du nid?
2.Un œuf non cassé est de couleur verte ou brune, il fait donc office de camouflage, tandis qu'un œuf cassé attire plus l'ennemi, car son intérieur blanc demeure plus voyant. 
3.Le fait de porter au loin les coquilles brisées diminue le risque de prédation.
4.On va disposer à différentes distances des œufs entiers et des morceaux de coquille. 
5.La conclusion ne contredit pas l'hypothèse, car selon les résultats: à 5cm du nid 65% des petits ont été mangé, tandis qu'à 200 cm du nid seulement 21% des petits ont été mangé.