GEOGRAPHIE
HISTOIRE
CULTURE
LANGUES
ART
ACTUALITE
AUTEURS
INSPIRATIONS
TEMPS DES REVES
COLONISATION

HISTOIRE





Temps des rêves                                   RETOUR

Les Aborigènes australiens lisent la terre comme un livre en interprétant tous les traits de paysage comme des traces vivantes d’êtres fantastiques.

Ces héros venus d’ailleurs ont sillonné le pays et ont laissé des empreintes de leur passage. Même s’ils ont disparu dans la terre ou le ciel, ils sont éternellement présents dans les sites qu’ils ont marqués et nommés. Il existe plusieurs mythes des origines selon les tribus. Le mythe des Arandas permet de bien comprendre comment les êtres sont arrivés sur terre puis reparti en laissant une trace indélébile. 

De nombreuses tribus emploient le mot rêve pour désigner à la fois les êtres éternels, les récits mythiques de leur voyage et l’espace temps où ces actions se déroulent. C’est pour cela que l’on parle de "Dreamtime" lorsque l’on aborde la mythologie aborigène. Les êtres éternels portent souvent des noms d’animaux ou de plantes.

Chaque clan est associé à un ancêtre ancestral et la tradition, les lois orales et les rites associent le clan au territoire qu’il occupe. Ce territoire abrite plusieurs sites sacrés où les membres du clan se rassemblent pour honorer les esprits des ancêtres créateurs du temps des rêves.

La colonisation                                                        RETOUR

C'est en 1788 que James Cook prend possesion de l'Australie au nom du roi Georges III. Cette nouvelle terre est déclarée "Terra nullius", niant ainsi l'existence du peuple aborigène.

Les années 1820 voient les européens installer les premiers campements et les premières villes. Le bétail envahit les terres aborigènes les colons n'hésite pas à tuer. La population aborigène connaît une chute démographique impressionnante.

Au début du 20ème siècle, plusieurs ordonnances d'état permettent à l'administration australienne d'enlever les enfants métis à leurs familles et de les placer dans les institutions pour en faire de "bons petits australiens" . C'est ce qu'on appelle la génération volée. En désespoir de cause, les mères aborigènes passent le visage de leurs petits au charbon de bois ou les envoient se cacher dans le bush. Le mot d'ordre est alors "L'Australie aux Blancs" et on adopte une politique d'assimilation. Des témoignages révèlent que cette pratique a touché 10 à 30% des enfants aborigènes.

Les aborigènes sont engagés dans les fermes car ils sont une main d'oeuvre bon marché et sont payés en thé, farine et sucre. Certains sont obligés de voler du bétail pour survivre. En réponse à ces vols, les colons organisent des massacres qui vont notamment exterminer entièrement les aborigènes de Tasmanie.

Au début des années 60, les aborigènes qui travaillent dans les fermes se mettent en grève pour réclamer de meilleures conditions de vie. Les propriétaires diminuent alors les emplois disponibles dans les fermes et les aborigènes découvrent l'alcool et y plongent.

En 1967 un référendum doone au gouvernement du Commonwealth le pouvoir de comptabiliser les aborigènes dans le recensement nationale. Avant, les aborigènes d'Australie n'étaient pas Australiens puisqu'ils n'existaient pas.
A partir de 1972, il y a un début de reconnaissance du peuple aborigène avec l'instauration d'une loi sur le droit à la terre aborigène dans le territoire du nord ("Aboriginal Land Act"). Ce texte leur permet de réclamer en justice des terres ancestrales afin d'obtenir des titres de propriété libre et perpétuelle ("freehold tittle").

A l'heure actuelle on parle de réconciliation possible. La principale requête des Aborigènes est la demande officielle d'un pardon qui réhabilite l'histoire de leur peuple, reconnaisse leur identité, restaure leur dignité. Mais depuis l'arrivée de John Howard, un conservateur, il n'est plus question de pardon puisqu'il a lancé une bombe en déclarant que pas plus de 10% d'enfants avaient étaient volés.
A suivre...