ANATOMIE DE L'OEIL

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
L'oeil est une fenêtre sur le monde, un des organes les plus complexe et perfectionnés de notre corps. Elle se compose de plusieurs éléments. La cornée est une membrane transparente qui nous permet de voir l'iris, le diaphragme coloré. La pupille est un diaphragme qui laisse passer la lumière, elle peut ne mesurer que 1 à 2 mm de diamètre en lumière intense pour atteindre 8 mm dans l'obscurité.

L'oeil est tapissé de 3 feuillets :

- la sclérotique : c'est le blanc de l'oeil, elle est entourée d'une membrane très fine et transparente, appelée conjonctive.

- la choroïde : couche pleine de pigments qui constitue une chambre noire ; elle est très vascularisée.

- la rétine : tissu très important et très fragile, c'est un tissu sensoriel transformant le flux lumineux en influx nerveux.

Derrière l'iris se trouve le cristallin. Il est entouré par les corps ciliaires auxquels il est maintenu par la zonule de Zinn. Le cristallin est transparent et peut perdre sa transparence, avec l'âge entre autre. Entre le cristallin et le fond de l'oeil, on trouve le corps vitré qui est une masse gélatineuse blanche transparente qui maintient la forme de l'oeil.

A l'avant de l'oeil on délimite 2 zones principales :

- la chambre antérieure qui se situe entre la cornée et l'iris et qui est remplie par l'humeur aqueuse.

- la chambre postérieure entre l'iris et le cristallin.

Les paupières répartissent les larmes par leur clignement. Enfin, le nerf optique fonctionne comme une courroie de transmission en direction du cerveau. L'oeil est une sphère d'environ 25 mm de diamètre. C'est un organe mobile contenu dans une cavité (globe oculaire), qui lui empêche tout mouvement de translation (avant-arrière), mais qui lui permet la rotation grâce à des muscles permettant d'orienter le regard dans une infinité de directions. C'est ce qu'on nomme le champ visuel, qui peut s'étendre jusqu'à 200°. La puissance de l'oeil est égale à 59 dioptries.


 
 
 
 
 
 
La Choroïde


La choroïde est formée d'une couche pigmentée et forme ce que l'on appelle la "chambre noire". Elle est richement vascularisée, ce qui assure la nutrition de l'iris et de la rétine. Elle est située entre la sclérotique et la rétine. Elle contient de nombreux pigments colorés et forme donc un écran. Elle maintient l'intérieur de l'oeil en chambre noire.


 
 
 
 
 
 
La Pupille

La pupille est un trou circulaire au milieu de l'iris et est le diaphragme de l'oeil. Sa taille varie en fonction de la lumière et son diamètre en lumière normale se situe aux alentours de 3 et 6 mm. Le phénomène de l'augmentation du diamètre de la pupille se nomme "mydriase", et la diminution de ce diamètre s'appelle :" myosis".

-Il y a une mydriase bilatérale lors d'une excitation d'un nerf sensitif (ouïe, vue, odorat), dans l'obscurité, lors de coma ou de mort, chez les diabétiques, les épileptiques et également chez les usagers de drogues dérivées des amphétamines.

-Une mydriase unilatérale s'installe à la suite d'un glaucome ou d'un décollement de la rétine.

-Un myosis bilatéral apparaît lors d'une luminosité abondante, d'un clignement de l'oeil, lors du passage de la vision de loin à la vision rapprochée et chez les usagers de dérivés morphiniques.

-Un myosis unilatéral se forme quand il y a une présence d'un corps étranger dans l'oeil, lors d'une kératite (inflammation de la cornée) ou encore à la suite d'une paralysie des voies optiques.

 


 


 
 
L'Humeur Aqueuse

L'humeur aqueuse est un liquide transparent constamment renouvelé responsable du maintient de la pression intra-oculaire. Elle est produite par les procès ciliaires et passe de la chambre postérieure vers la chambre antérieure à travers la pupille. Dans la chambre antérieure, elle est éliminée au niveau du trabéculum (dans l'angle irido-cornéen) ou elle passe dans le canal de Schlemm. Le trabéculum est une sorte de filtre. Si le trabéculum se bouche (débris d'iris, excès de protéines), il y a augmentation de la pression d'où l'apparition d'un glaucome. L'humeur aqueuse est composée essentiellement d'eau, mais aussi de vitamine C, de glucose, d'acide lactique et de protéines. Elle se renouvelle constamment toute les 2-3 heures. Son rôle est surtout nourricier (endothélium cornéen et iris), réparateur, régulateur de la pression intra-oculaire, ainsi que du maintien de la forme de l'oeil. La pression normale de l'oeil pour des sujets de moins de 40 ans est de 13-19 mm. Chez les sujets de plus de 40 ans, elle est de 16-23 mm.

-Lors de glaucome, la pression augmente. Il y a dégénérescence des tissus rétiniens, et atrophie du nerf optique. Le glaucome est l'une des premières causes de cécité dans le monde, au même titre que le diabète non contrôlé.

- Lors de diminution de la pression oculaire (hypotonie), un oedème se forme, d'où diminution de la netteté de la cornée, et soulèvement de la choroïde.


 
 
 
 
 
Le Corps Vitré

Le corps vitré est une masse gélatineuse claire capable d'amortir les chocs. Il représente 90% du volume de l'oeil. C'est un tissu conjonctif transparent, entouré par une membrane appelée membrane hyaloidienne. C'est un matériau de remplissage jouant le rôle de premier constituant de l'oeil. Sa fonction est de maintenir la rigidité du globe oculaire, et de garder la rétine en place bien collée contre le fond du globe oculaire. Sa structure le fait intervenir dans le maintien de la pression intra-oculaire et lui permet d'absorber les pressions auxquels il est soumis sans altérer la vision. Il est formé de 95% d'eau.

 


 
 
 
 
 
La Cornée

La cornée est un ensemble transparent et est en quelque sorte l'objectif de l'oeil. Elle est le prolongement plus bombé de la sclérotique. La frontière sclérotique-cornée s'appelle le limbe. La cornée est très innervée donc très sensible. Elle est transparente et doit le rester pour pouvoir assurer une bonne vision. Les larmes, par leur apport en oxygène,  l'humeur aqueuse et les vaisseaux sanguins, apportent les éléments nutritionnels nécessaires au bon fonctionnement de la cornée. Si l'oxygénation de la cornée ne se fait plus ou se fait mal, dans le cas de lentilles de contact trop serrées par exemple, alors des vaisseaux sanguins se forment et pénètrent dans la cornée pour amener l'oxygène nécessaire. Il en résulte une gène visuelle due à ces vaisseaux qui forment une image constante dans le champ visuel.

Quelques chiffres :

- son rayon de courbure avant est de 7,8 mm. Le rayon de courbure de la face arrière est de 6,8 mm.
- elle a une épaisseur variable : plus mince au centre : 0,45 mm.
- son indice de réfraction est n=1,377
- sa puissance est de 42 dioptries

La structure :

La cornée est composée de 5 couches différentes :

1. Épithélium cornéen : 32 microns d'épaisseur, cellules de type pavimenteux se renouvelant rapidement. La qualité de la réflexion qui donne l'éclat au regard est liée à la régularité de la surface épithéliale, et à l'intégrité du film de larmes.

2. Membrane de Bowman : couche de transition de 12 microns d'épaisseur, de nature conjonctive.

3. Stroma : très épais (400 microns), il représente 90% de l'épaisseur totale de la cornée. Son tissu conjonctif très spécifique comprend les éléments habituels du tissu conjonctif. Il contient de l'eau, des substances organiques, du collagène. Tous ces éléments sont présents dans des règles quantitatives et qualitatives très particulières et assurent par là la transparence de la cornée. Il peut perdre sa transparence suite à un traumatisme, si il contient trop d'eau notamment.

4. Membrane de Descemet : 6 microns d'épaisseur.

5. Endothélium : de 6 microns d'épaisseur, c'est une membrane interne, fragile et très fine. La qualité et la quantité de ces cellules varient avec l'âge :  des altérations de cette couche surviennent à partir de 65 ans.
 
 


 


 
 
La Rétine

La rétine est une membrane nerveuse hypersensible qui tapisse le fond de l'oeil. C'est une pellicule formée de 10 couches de cellules. C'est un tissu sensible et fragile. C'est la membrane la plus interne. Elle a comme épaisseur 1/10 à 4/10 de mm. Elle est très vascularisée : important réseau de veines et artères. La rétine est une plaque hypersensible. Elle est parcourue par de très nombreux petits vaisseaux. Elle est composée de centaines de millions de cellules nerveuses : les cônes et les bâtonnets. Le rôle de ces cellules est capital. Elles participent à la vision des détails, des lumières, des couleurs, des formes et des mouvements.
La lumière qui pénètre dans l'oeil doit traverser la rétine pour atteindre la couche sensible des cônes et des bâtonnets.
Les cônes et les bâtonnets sont les cellules photoréceptrices. Ce sont ces cellules qui captent l'influx nerveux et le transmettent au cerveau pour le décoder et former une image. On a beaucoup plus de bâtonnets (130 millions) que de cônes (6-7 millions). Le diamètre des cônes est beaucoup plus petit que celui des bâtonnets. Plus on s'éloigne de la partie centrale, plus les cônes se font rares et leur diamètre augmente.

La macula et la fovéa

- Dépression située sur l'axe optique
- Concentration de cônes
- Permet la vision des détails en éclairage diurne

Dans la zone elliptique centrale se trouve le maximum de cônes. Cette zone permet donc une vision très précise. Elle mesure 3 mm dans le grand axe et 2 mm dans le petit axe. Cette région se nomme la macula. La macula, tâche jaune, apparaît située au
centre du pôle postérieur comme une fine excavation. La fovéa est une région de la rétine située dans la macula, près de l'axe optique de l'oeil, dans la partie centrale de cette dernière. Cette région est de la plus haute importance pour la vision. C'est elle qui donne la vision la plus précise, en éclairage diurne. Quand nous fixons un objet, nous tournons les yeux de façon à aligner l'image sur cette partie de la rétine. Elle mesure 1300 à 1500 microns et contient 400 000 cônes. Dans une vision encore plus centrale on trouve la fovéola. Elle mesure 300 à 400 microns de diamètre et contient 25 000 cônes. Plus au centre on trouve une zone ponctuelle qui s'appelle le bouquet de cônes centraux. Il mesure 100 microns et contient 2500 cônes. Les cônes ont besoin de plus de lumière que les bâtonnets pour être excités. Ils réagissent plus en éclairage diurne qu'en éclairage nocturne. Les bâtonnets ont besoin de beaucoup moins de lumière pour produire un potentiel récepteur, ils assurent la vision nocturne. Il existe 3 sortes de cônes qui réagissent à des longueurs d'onde différentes : bleu, vert, rouge. Les cônes sont donc responsables de la vision des couleurs. Les bâtonnets ne participent pas à la vision des couleurs (nous développons cette partie plus en détails dans la page consacrée au Fonctionnement et à la Physiologie de la Vision).

La rétine peut être divisée en 4 cadrans :

- temporal supérieur

- nasal supérieur

- nasal inférieur

- temporal inférieur

 


 
 
 
 
 
Le Nerf Optique

La transmission des informations vers le cerveau est opéré par le nerf optique. Toutes les fibres optiques issues des cellules visuelles convergent vers un point précis de la rétine : la papille. Ce point ne contient donc pas de cellules visuelles mais seulement les fibres nerveuses. La papille est donc un point de l'oeil qui ne voit pas. On l'appelle aussi la tache aveugle. En ce point débouche aussi le réseau veineux et artériel de la rétine. Les fibres optiques se rejoignent toutes là pour former un câble appelé le nerf optique. Il mesure 4 mm de diamètre et 5 cm de long. Il y a un nerf optique par oeil, donc 2 nerfs optiques en tout. Ces 2 nerfs se croisent dans une zone appelée chiasma optique. A cet endroit s'entrecroise une partie seulement des fibres et plus précisément provenant de la rétine nasale.


 
 
 
 
 
Le Cristallin

Le cristallin est une lentille transparente biconvexe vascularisée et constitue l'objectif de l'oeil. Sa courbure peut varier, d'où une variation de sa puissance phénomène communément appelé: "accommodation". Si il se bombe, il augmente sa puissance.
Avec l'âge, il y a perte de l'élasticité du cristallin. C'est la presbytie. Si il s'opacifie, il y a cataracte.
Le cristallin est enveloppé par une capsule sur laquelle sont fixé les fibres de la zonule de Zinn.

Le métabolisme est assuré par l'humeur aqueuse. Le jaunissement du cristallin, ou perte de transparence avec le temps provoque une opacification (cataracte). Cette dernière peut avoir des causes non naturelles :
-L'usage de drogues, d'alcool, les rayons X, U.V., un traumatisme, le décollement de la rétine, etc.
Les U.V.B, U.V.A comme les infrarouge peuvent la provoquer. Lorsque l'on en souffre, toutes les longueurs du spectre visible ne sont pas perceptibles : le bleu est très mal perçu par exemple.

 


 
 
 
 
 
L'Iris

L'iris est la partie anatomique de l'oeil qui lui donne sa couleur. De plus elle est responsable de la régulation de la dilatation de  la pupille.
C'est un diaphragme circulaire se réglant automatiquement suivant la quantité de lumière reçue. Quand le diamètre est petit, la profondeur du champ augmente, et il y a moins d'imperfection au niveau de l'image perçue. Les rayons qui sont en surplus sont éliminés par le diaphragme et l'image qui se forme sur la rétine est nette. La nuit, en l'absence de lumière, la pupille se dilate, l'image qui se forme sur la rétine n'est plus nette. Ce phénomène est appelé: "myopie nocturne". L'iris est également responsable de la couleur de l'oeil, coloration dépendant de l'épaisseur de l'éventail formé par les lamelles pigmentaires et de sa concentration en mélanine. Plus l'éventail est épais et contient de mélanine, plus l'oeil est foncé. La nutrition de l'iris est assurée par l'humeur aqueuse dans laquelle elle baigne, et par quelques petites artérioles. Les muscles qui sont responsables de la variation de diamètre de l'iris sont :

- le dilatateur assurant la contraction de l'iris, c'est-à-dire la dilatation de la pupille.

- le sphincter, responsable de la diminution du diamètre de la pupille.