Contenu violent et agressivité de l'enfant Mécanismes d'influence de la violence Contrôle parental Conclusion Bibliographie
 L E S     M E C A N I S M E S     D ' I N F L U E N C E     D E     L A    V I O L E N C E
L'enfant observe à la télévision des comportements violents qui sont récompensés pour bon nombre d'entre-eux. Bandura en 1965 est le premier à avancer ce modèle d'apprentissage basé sur l'observation. L'enfant accède à un répertoire de comportements nouveaux qu'il va pouvoir imiter et utiliser. Plus il  perçoit les scènes de violence comme proches de la réalité et s'identifie aux personnages, plus il tendra à reproduire les comportements qu'il a appris. Certains travaux ont fait référence à des mécanismes de stockage et de rappel de souvenir de comportements agressifs pour expliquer les changements de comportement induits par l'exposition à la violence. Huesmann en 1986 souligne l'importance d'éléments présents dans l'environnement qui font appel à certains schémas particuliers de comportements agressifs : les enfants se comporteront  plus agressivement qu'on leur fournit des jouets qui sont semblables à ceux utilisés dans les scènes de violence ou qui sont associés généralement à la violence. La télévision tendrait à faire percevoir la violence comme étant plus répendue ou plus acceptable qu'elle ne l'est en réalité.
 
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