Contenu violent et agressivité de l'enfant
Mécanismes d'influence de la violence
Contrôle parental
Conclusion
Bibliographie

 
C O N T E N U    V I O L E N T    E T    A G R E S S I V I T É    D E    L ' E N F A N T

 
Les différentes études menées sur les effets de l'exposition à la violence dans les émissions télévisées ont montré que les enfants qui avaient vu une personne ou même un personnage de dessin animé se comportent de manière agressive, tendent à imiter cette agressivité. L'inclinaison des enfants à imiter la violence ne distingue pas l'agressivité représentée de manière réaliste, de celle des dessins animés (Hearold, 1986). Ainsi un jeune enfant ne s'interroge pas quant à la justification ou la gratuité d'un comportement violent et reste influençable de manière  semblable, indépendamment de la nature de cette violence. L'hypothèse selon laquelle on observerait une augmentation de l'agressivité suite à l'exposition à la violence télévisée fut confirmée et ce même dans les comparaisons faites entre des enfants de cultures différentes et dont chacune des sociétés adopte une attitude différentes face à l'agressivité en générale. Les recherches de Eron et coll. (1983) ont souligné le fait qu'il existe probablement une période pendant laquelle les enfants sont particulièrement sensibles aux effets de la violences à la télévision. Pour cause, entre six et huit ans ils regardent très souvent la télévision et la perçoivent encore comme très réaliste. Ainsi qu'ils développent continuellement, à cet âge, de nouveaux comportements, y compris des comportements agressifs.
 
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