La péninsule ibérique et l'Amérique    latine

C'est de l'Italie qu'arrive le Baroque, grâce aux voyages de nombreux artistes espagnols au début du XVIIème siècle, comme Carducho, Cotan, Ribalta, de Ribera, ou Juan Van der Hamen. Séville et Madrid deviennent très vite les deux capitales du Baroque espagnol, qui prend vie grâce à Roelas, Pacheco, Fernando Casas y Novoa, et  surtout Francisco de Herrera le Vieux et Francisco de Zurbaran, qui travailla dans de nombreux couvents et monastères. Velasquez devient en 1623 portraitiste de la famille royale. Il passe toute sa vie à la cour et représente souvent des thèmes mythologiques.
Le Portugal n'a pas fourni de grandes œuvres au Baroque. Le style de Herrera s'est imposé chez Terzi et les constructeurs d'églises. Mais l'art portugais se ranime avec le retour à l'indépendance en 1640. 
En Amérique espagnole et au Brésil, le style Baroque " de surcharge " connaît un développement remarquable(sculptures de façades et de retables au Mexique), mêlé à lui, pour donner des œuvres d'une grande originalité, ( Eglise Santo Domingo à San Cristobal, Méxique). Le Baroque est resté plus sobre au Brésil   que dans le reste de L'Amérique Latine. 

Menu