BERNINI
 
 
Gian Lorenzo Bernini (1598-1680), dit le Bernin, fut le plus grand artiste de l'époque baroque en italie. Bien que plus connu comme sculpteur, ce fut aussi un très grand peintre, dessinateur, architecte et même auteur du téâtre. Son habilité pour restituer les textures de la peau ou des vêtements ainsi que pour susciter l'émotion et sans pareille.Son influence a été considérable dans l'Europe des XVIIe et XVIIIe siècles: il fut en particulier imité en France et en Allemagne.
Il a consacré sa vie au travail. Il passa presque toute son existance à Rome où étaient ses commanditaires: le pape et plusieurs cardinaux. Son père, un artiste maniériste réputé, fut son premier professeur. Le fils dépassa bientôt le père. Béaoucoup des premières oeuvres du Bernin furent influencées par l'art hellénistique.

Dès les anées 1620, le Bernin accomplit de grands projets architecturaux comme la façade de l'église Santa Bibiana (1624-26), à Rome et la création du manifique Baldaquin(1624-26) au-dessus du grand autel de la Basilique Saint-Pierre de Rome. Cette commande venait du Pape Urbain VIII, premier de sept papes pour lequels il travailla. Plus tard, le Bernin construit les sculptures des tambeaux d'Urbain VIII et d'AlexandreVII. Son immense trône de Saint- Pierre (1657-66), dans le chevêt de Saint- Pierre, utilise le marbre, le bronze et les stucs dans splendide
mouvement d'élévation, rendu d'autant plus  impressionant par la fenêtre dorée de forme ovale en son centre, qui devient le point central de la Basilique toute entière.

Le bernin fut l'un des premiers à utuliser les effets de lumière pour metre en valeur une sculpture. Ceci apparaît particulièrement dans son chef-d'oeuvre l'Extase de Sainte-Thérèse (1645-52, Santa Maria della Vittoria, Rome), dans laquelle le soleil rayonne, venant d'une source invisible, illumine la sainte en extase et l'ange souriant qui est sur le point de lui transpercer le coeur avec une flèche d'or. Les nombreux bustes scupltés par le Bernin ont la même intensité dramatique et le même réalisme, ainsi le portrait du cardinal Scipione Borghese (1632, Galleria Borghuese) ou celui de Louis XIV (1665, Versailles).
Il a aussi dessiné plusieures palais: le palazzo Ludovisi (maintenant Palazzo Montecitorio, 1650) et le PalazzoChigi (1664), à Rome et un projet jamais réalisé pour le Louvre présenté à Louis XIV en 1665, quand le Bernin passa cinq mois à Paris.
Il dessina aussi des églises dans la dernière période de sa vie. Son chef-d'oeuvre est Saint Andrea al Qurinale (1658-70) à Rome, construite sur un plan de forme ovale. L'intérieure, fait de marbre sombre, est éclairé par un dôme de marbre blanc orné de dorures. Il a aussi fait les colonnades de la place Saint-Pierre de Rome, dessinée en 1667. Il a aussi créé la spectaculaire Fontaine des quatre fleuves (1648-51) sur la Piazza Navona. Il travailla jusqu'à sa mort le 28 novembre 1680.
 
menu