Analyse 
transactionnelle
 Hypnose
Psychanalyse

Psychothérapie 
psychanalytique

Formations
Sites intéressants
Livres
Films

Thérapie centrée sur la personne
Thérapie comportementale
et cognitive
Thérapie systémique
Remerciements
 

goutte06.jpg (49038 octets)



Freud
 
 









 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 

Psychanalyse

Selon une définition classique de son fondateur Sigmund FREUD

"la psychanalyse est le nom

- d'un procédé d'investigation des processus psychiques qui autrement sont à peine accessibles ;
- d'une méthode de traitement des troubles névrotiques, qui se fonde sur cette investigation ; 
- d'une série de conceptions psychologiques, acquises par ce moyen, et qui fusionnent progressivement en une discipline scientifique nouvelle". 

Depuis lors, la psychanalyse a élargi ses théories et son champ d'action, ne se bornant plus aux seuls troubles névrotiques. Les postulats fondamentaux concernent la reconnaissance du rôle primordial des processus inconscients* et de la sexualité infantile.

Le complexe d'Œdipe joue le rôle d' "organisateur" psychique qui s'actualise dans la vie du sujet, notamment sous forme de symptômes. On le retrouve dans le transfert* qui se noue avec le psychanalyste et qui sert de fil conducteur au traitement.
 
 

La cure classique - dite cure type - implique un cadre spécifique :

- la régularité des séances, de 3 à 5 par semaine, d'une durée de 45 ou 50 mn.

- le dispositif " divan-fauteuil" où le patient est allongé et le psychanalyste assis derrière lui, donnant au patient la règle fondamentale dite de l'association libre* qui consiste pour le patient à "dire tout ce qui lui passe par l'esprit dans le temps de la séance". L'analyste fournit à partir de ce matériel un travail centré sur l'interprétation* et l'élaboration, qui tient compte du transfert et des résistances. 

- le psychanalyste conserve une attention bienveillante et une attitude neutre : il s'abstient d'interférer par des conseils ou tout autre gratification qui viendrait renforcer les résistances et empêcher le développement des fantasmes. Commence alors un processus dont l'évolution et la résolution exigent un temps assez long (souvent plusieurs années).

La formation du psychanalyste se base sur la cure personnelle et se déroule notamment dans le cadre de l'Association Psychanalytique Internationale (API, fondée par Freud en 1908) dont la Société Suisse de Psychanalyse fait partie. 
 

* Définitions :

association:
Liaison entre deux ou plusieurs éléments psychiques. 
S. Freud voit dans l'association la façon dont un sujet s'y retrouve dans une mémoire conçue comme un système d'archives. C'est en laissant libre cours à ses associations que le sujet pourra établir des connexions nouvelles, qui seules permettront de gagner du terrrain sur le refoulement. 

association libre :
Méthode constitutive de la technique psychanalytique, selon laquelle le patient doit exprimer, pendant la cure, tout ce qui lui vient à l'esprit sans aucune discrimination. 

Méthode suggérée à S. Freud en 1892 au cours d'un traitement où une de ses patientes (Emmy von N.) lui demanda expressément de cesser d'intervenir sur le cours de ses pensées et de la laisser parler librement. Cette méthode s'est substituée à la méthode cathartique et est devenue la règle fondamentale de la cure psychanalytique : le moyen privilégié d'investigation de l'inconscient. 

inconscient :
Contenu absent à un moment donné de la conscience qui est au centre de la théorie psychanalytique. 

Selon la première topique de l'appareil psychique, S. Freud nomme inconscient l'instance constituée d'éléments refoulés qui se sont vu refuser l'accès à l'instance préconscient-conscient. Ces éléments sont des représentants pulsionnels qui obéissent aux mécanismes du processus primaire. 
Dans la seconde topique, le terme d'inconscient qualifie l'instance du ça et s'applique partiellement à celles du moi et du surmoi. 


interprétation :
Intervention de l'analyste tendant à faire surgir un sens nouveau au-delà du sens manifeste que peut présenter un rêve, un acte manqué, voir une partie quelconque du discours du sujet. L'interprétation est présente dès le début dans les oeuvres de Freud. Dans les premiers temps,cependant, le travail de la cure consiste surtout à faire revenir des souvenirs pathogènes refoulés. Ce n'est qu'à mesure que la difficulté de cete reconstitution mnésique se fit sentir, et notamment avec l'abandon de l'hypnose, que Freud s'attacha davantage à se servir du matériel que ses patients lui amenaient spontanément et à l'interpréter. 

Une valeur particulière doit bien sûr ici être reconnue au rêve. Si celui-ci réalise un désir, mais si en même temps le compromis avec la censure fait que ce désir reste dissimulé, il est nécessaire d'interpréter le rêve manifeste pour faire ressortir le rêve latent. Il faut d'ailleurs noter que, si le sujet a tendance, en racontant son rêve, à effacer les aspects absurdes ou incohérents, à lui donner très vite du sens, c'est à rebours de cette
première interprétation que va le plus souvent l'inteprétation psychanalytique. 

L'interprétation du rêve fait cependant appel au rêve. Pour la psychanalyse, en effet, il n'est pas question de constituer une clef des songes, un dictionnaire universel des symboles... 

Forgée principalement en relation avec l'analyse des rêves, l'interprétation se trouve bien sûr appliquée à un matériel beaucoup plus large, incluant lapsus, actes manqués, oublis et, généralement, tout ce qui porte la marque de l'inconscient. 

Les psychanalystes ont eu de plus en plus tendance à être prudents dans leurs interprétations, contrairement à certains médecins peu avertis de la psychanalyse qui pratiquaient une : "psychanalyse sauvage" au dire de Freud. Dès lors qu'un élément d'un rêve par exemple peut être surdéterminé, c'est-à-dire renvoyer à plusieurs chaîne associatives différentes, une interprétation qui privilégierait un sens et un seul est tout à fait roblématique. 

transfert : lien s'instaurant de façon automatique et actuelle du patient à l'analyste, réactualisant les signifiants qui ont supporté ses demandes d'amour dans l'enfance, et témoignant de ce que l'organisation subjective du sujet est commandée par un objet appelé par Lacan objet a. (Larousse, Grand dictionnaire de psychologie).
 
 

Société Suisse de Psychanalyse
Centre Raymond de Saussure
Rue Adrien Lachenal 3
1207 Genève
Tél. et fax.: 022/736.74.54
E-mail : cprsaussure@geneva-link.ch
 
 

LES PSYCHOTHERAPIES D'INSPIRATION PSYCHANALYTIQUE

Les psychothérapies issues de la psychanalyse sont nombreuses et variées : psychothérapies analytiques de groupe, de relaxation, psychodrame etc. 

Les psychothérapies psychanalytiques individuelles se basent elles-aussi sur les principes énoncés ci-dessus mais diffèrent de la cure type par le cadre: 
- nombre moins élevé de séances hebdomadaires (une ou deux) et
- position face à face.

Le maniement du transfert dans ces conditions relève d'une certaine spécificité qui nécessite de la part du psychothérapeute une bonne formation de base (comprenant une cure personnelle) et une solide expérience qui lui permette d'utiliser à bon escient la clarification, la confrontation et l'interprétation.

L'Association Romande pour la Psychothérapie Psychanalytique (ARPP), branche de la Fédération Européenne de Psychothérapie Psychanalytique (EFPP), regroupe depuis peu les thérapeutes, formés ou en formation.
 
 

Association Romande pour la Psychothérapie Psychanalytique (ARPP)
Fondation de Nant
CIT - Chemin de Vaudrès 25
1815 Clarens
Tél.: 021/983.24.05
Fax.: 021/983.24.10
E-mail : nant_cit@adies.vd.ch

Formations:

Société Suisse de Psychanalyse
Centre Raymond de Saussure
Rue Adrien Lachenal 3
1207 Genève
Tél. et fax.: 022/736.74.54
E-mail : cprsaussure@geneva-link.ch

Association Romande pour la 
Psychothérapie Psychanalytique (ARPP)
Fondation de Nant
CIT - Chemin de Vaudrès 25
1815 Clarens
Tél.: 021/983.24.05
Fax.: 021/983.24.10
E-mail : nant_cit@adies.vd.ch


Sites intéressants:

http://www.microtec.net/desgros/freud/index.html
Site très complet d'un thérapeute canadien avec notamment :
- la chronologie de la vie de Freud
- la présentation des principales oeuvres de Freud
- les principales correspondances entretenues par Freud.

http://www.psychanalyse.refer.org/
Site consacré aux "Etats généraux de la psychanalyse", en lien avec la conférence qui a eu lieu à la Sorbonne en juillet 2000 sur la situation actuelle de la psychanalyse.

http://www.oedipe.org/
Site créé par des psychanalystes francophones. Il offre une foule d'informations: actualité, interviews, articles, livres, spectacles, forums sur la psychanalyse.


Livres:

« La psychanalyse »
(contributions à l'histoire intellectuelle du XXe siècle) 
Textes rassemblés par André Haynal ; en collab. avec Maud Struchen 
Editeur: Chêne-Bourg/Genève : Georg, 1996

« Introduction à la pensée freudienne »
(les concepts fondamentaux de la psychanalyse) 
Jean-Pierre Chartier 
Editeur : Paris : Payot & Rivages, 1997

« Aux sources de la psychanalyse »
(une analyse des premiers écrits de Freud (1877-1900)
Filip Geerardyn et Gertrudis Van De Vijver (dir.)
Editeur: Paris ; Montréal : L'Harmattan, 1998

«Psychanalyse et cinéma. L'apport freudien. Eléments pour une encyclopédie de la psychanalyse »
Pierre Kaufaman (dir.)
Editeur : Paris, Bordas, 1993


Films:

« Mystères d'une âme », de G.W. Pabst
Le premier film entièrement consacré à la psychanalyse; il est resté jusqu'à aujourd'hui sans équivalent. PABST, son réalisateur (né de parents autrichiens en Bohême, au sein de l'empire austro-hongrois) se passionna comme beaucoup d'intellectuels de sa génération pour la psychanalyse, discipline nouvelle née dans son univers. Il s'entoura pour écrire le scénario des Mystères d'une âme des premiers et plus proches disciples de Freud, Karl Abraham et Hans Sachs.

Films de cinéastes préoccupés par l'inconscient :

« Un chien andalou », de Luis Buñuel, 1929
Chef d'oeuvre du cinéma surréaliste aux séquences restées célèbres : la main pleine de fourmis, l'oeil tranché au rasoir, les ânes morts et les frères maristes... des images fortes où affleure l'inconscient.

« Vertigo», d'Alfred Hitchcock, 1958
Le chef d'oeuvre d'Hitchcock tant par la mise en scène, absolument parfaite, que par le scénairo, complètement déroutant. L'originalité de l'oeuvre repose sur la double fin, puisqu'aux deux tiers du film, on connaît la clé de l'enigme et l'histoire repart dans une nouvelle direction tout à fait inattendue. Tout le film baigne dans une atmosphère étrange, à la limite du fantastique.

goutte06.jpg (49038 octets)