Analyse 
transactionnelle
Les états du moi
Les transactions
Les scénarios
Formations
Sites intéressants
Livres
 Hypnose
Psychanalyse
Thérapie centrée sur la personne
Thérapie
comportementale
et cognitive
Thérapie systémique
Remerciements

goutte06.jpg (49038 octets)


 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 

Analyse Transactionnelle

Fondée aux Etats Unis dans les années soixante par Eric Berne, psychiatre et psychanalyste. L'Analyse Transactionnelle (A.T.) est une théorie de la personnalité et du développement intrapsychique, de la dynamique des relations interpersonnelles ainsi qu'une méthode thérapeutique.

S'inscrivant clairement de par sa filiation analytique dans le courant des psychothérapies humanistes, l'Analyse Transactionnelle soutient l'idée que tout être humain est capable d'autonomie: 

il est responsable de sa vie et peut décider des changements nécessaires à sa croissance personnelle. L'A.T. peut l'aider à dépasser des influences passées, à changer des patterns d'action insatisfaisants, et à réagir librement à l'ici et maintenant de son existence quotidienne.

Les différentes techniques thérapeutiques utilisées en Analyse Transactionnelle permettent des changements dans des domaines correspondant à des questions fondamentales qui, à leur tour, renvoient à des concepts de base de l'Analyse Transactionnelle:

• quelles sont mes différentes façons d'être au monde ? - Les états du moi
• quelle est ma manière d'entrer en contact avec les autres ? - Les transactions
• quels sont les buts que je vise dans mes relations affectives et sociales ?
• sur quelles bases est-ce que j'opère mes choix de vie ? - Le scénario de vie

Le travail thérapeutique peut s'effectuer en Analyse Transactionnelle de manière hebdomadaire en séances individuelles et ou de groupe, ainsi que sous forme d'ateliers de week-end.
Le contrat de changement défini avec le client en fonction de ses objectifs, est un instrument thérapeutique important. Le thérapeute dispose de méthodes d'intervention visant l'intégration d'aspects cognitifs, émotionnels et corporels.


Les états du moi

Le Moi désigne la personne. Il se divise, selon l'analyse transactionnelle, en trois états: le Parent, l'Adulte et l' Enfant. Pour bien distinguer, les états du Moi des noms communs qu'ils utilisent (parent, adulte, enfant), on écrit toujours ces termes avec une majuscule. On a fréquemment recourt d'ailleurs à l'abréviation de la seule majuscule : P (pour Parent), A (pour Adulte), et E (pour Enfant).

Ces états du Moi s'organisent autour :

- d'enregistrement d'idées, pensées, jugements, perceptions, sensations ;

- de comportements qui se manifestent dans l'attitude même de la personne, dans sa façon de gérer les situations, dans sa gestuelle.

L'Analyse Transactionnelle les définit donc à ces deux niveaux dans ce qu'elle appelle l'analyse structurale (étude des enregistrements) et l'analyse fonctionnelle (étude des comportements).


Les transactions

L'analyse des transactions est la partie la plus représentative de l'Analyse Transactionnelle, c'est d'ailleurs de là que la thérapie tire son nom.

Une transaction est l'échange qui intervient entre les états de Moi de deux ou plusieurs personnes.

L'Analyse Transactionnelle étudie la qualité des échanges, leur pertinence et leur efficacité. L'analyse des transactions se concentre sur les causes de problèmes de communication et sur les moyens de rétablir une communication authentique, constructive et saine.


Les scénarios

Le concept de scénario est très important en analyse transactionnelle. Selon Berne, la vie de la personne est agencée selon un scénario programmé et inconscient. Ce scénario est construit dans la prime enfance. Il fait intervenir deux facteurs fondamentaux : 

- les influences parentales et les pressions environnementales;

- l'interprétation de l'enfant et la décision qui en résulte.

L'idée n'est pas neuve puisqu'on la retrouve, exprimée différemment dans la psychologie classique et dans la psychanalyse. C'est finalement considérer que l'individu suit un programme définit.

Là où l'Analyse Transactionnelle se différencie singulièrement, c'est dans le libre arbitre qu'elle accorde à la personne. Les injonctions parentales, les principes moraux, les orientations favorisées par l'entourage qui construisent la voix que l'enfant devra suivre ne font pas tout. Ce que l'enfant en retient, la manière dont il les interprète et les transforme est également déterminante.
 


Formations:

Association Suisse d'Analyse Transactionnelle (ASAT)
Case postale 123
1211 Genève 20

L'ASAT est reconnue par l'Association Internationale d'Analyse Transactionnelle (ITAA) ainsi qu'à celles de l'Association Européenne d'Analyse Transactionnelle (EATA).


Sites intéressants:

http://www.ifat.net/index2.htm

Site de l’institut de l’Analyse Transactionnelle en France qui donne des adresses d'autres sites interessants.

http://perso.wanadoo.fr/atat/Documents/atat2%20_analyse%20_transaction.htm

Site qui permet de mieux comprendre certaines notions de base.

http://www.ifat.net/chap7atmonde/sititaa.html

Le site de L'International Transactional Analysis Association avec beaucoup de liens sur le monde de l'Analyse Transactionnelle.

http://www.psysi.com/page50.htm

Résumé qui explique les bases de l' Analyse Transactionnelle.

http://perso.wanadoo.fr/atat/Documents/atat8_actualite_analyse_tr.htm

L'actualité de l'analyse transactionnelle en France.


Livres:

« Manuel d'Analyse Transactionnelle » 
Stewart I. & Joines V. 
Editeur: InterEditions/Paris,1991
 

« Analyse transactionnelle et psychothérapie » 
Berne E. 
Editeur: Payot/Paris, 1971,1990 

Premier ouvrage entièrement consacré à l'Analyse Transactionnelle. Il contient la formulation d'origine, qui fait encore autorité, des états du moi.
 

« Des jeux et des hommes » 
Berne E. 
Editeur: Stock/Paris,1975

Best-seller qui présente les notions de l'analyse des jeux développés par Berne dès le début des années soixante. Il contient également un abrégé des jeux identifiés jusque-là.
 
 

goutte06.jpg (49038 octets)