PHYSIOLOGIE DE L'AUDITION



Voies auditives

Ces voies sont multisynaptiques et bilatérales dès le tronc cérébral.
La transmission des sons est assurée par l'oreille moyenne (la chaîne ossiculaire) et par les structures osseuses de la base du crâne. L'appareil de perception est représenté par l'organe de Corti ou organe spiral et par les voies cochléaires périphériques (se terminant dans les noyaux cochléaires).
 

Organe de Corti

Il est composé de cellules sensorielles réceptrices : les cellules ciliées. Ces cellules possèdent à leur apex une touffe de cils formée de stéréocils rangés en taille croissante jusqu'au kinocil. Pour qu'un message auditif soit transmis, il faut que les stéréocils s'inclinent vers le kinocil.
L'onde sonore traverse le méat acoustique externe, fait vibrer la membrane tympanique qui transmet à la chaîne ossiculaire (composée de trois osselets : malléus ou marteau, incus ou enclume et stapès ou étrier). La base ou platine du stapès s'enfonce alors dans la fenêtre du vestibule ou fenêtre ovale induisant un déplacement de la colonne de liquide (liquide endolymphatique) située dans la scala ou rampe tympanique. Cette colonne fait ensuite bouger plusieurs membranes dont la membrana tectoria reposant sur l'apex des cellules ciliées externes. Il en résulte un contraction d'une rangée de cellules ciliées externes spécifique à la fréquence du stimulus sonore; ce qui, par voie de conséquence, stimule les cellules ciliées internes et permet la transmission d'un message vers le nerf cochléaire.

Les cellules ciliées externes sont des amplificateurs fréquentiels sélectifs alors que les cellules ciliées internes sont les vraies cellules sensorielles.
Il existe une tonotopie c'est-à-dire une représentation du spectre auditif tout au long du conduit cochléaire avec les fréquences graves (basses fréquences) à l'apex et les fréquence aiguës (hautes fréquences) à la base de ce conduit.


Trajet

Le premier neurone a son corps cellulaire dans le ganglion spiral. Son axone chemine dans le méat acoustique interne puis dans le trigone ponto-cérébelleux pour rejoindre le tronc cérébral au niveau du sillon bulbo-pontique (accolé au nerf facial).
Il traverse ensuite la moelle allongée pour se terminer dans les noyaux cochléaires (ventral et dorsal).
Les neurones issus des noyaux cochléaires ventraux croisent la ligne médiane. L'ensemble de ces neurones forme le corps trapézoïde au niveau du pont.

De là part le lemniscus latéral (ruban de Reil latéral), qui fait relais au niveau de l'olive supérieure où a lieu la localisation spatiale des sons.
Les neurones issus des noyaux cochléaires dorsaux peuvent soit croiser la ligne médiane pour former les stries médullaires du 4e ventricule, soit rester homolatérales pour former le lemniscus latéral.
Les voies auditives font ensuite relais dans les colliculi inférieurs en respectant la tonotopie (bandes d'isofréquence), puis dans le corps géniculé médial.
 
 

Terminaison

Du corps géniculé médial part un neurone qui traverse les régions sub- et rétro-lenticulaires pour atteindre les gyri temporaux transverses et le gyrus temporal supérieur. Ce tractus constitue la radiation acoustique. Les fibres antéro-médiales sont dévolues aux sons aigus et les fibres postéro-latérales aux sons graves.
Au niveau du cortex, les sons aigus sont superficiels et les sons graves profonds. L'aire auditive primaire ou de réception (aire 41) est située dans les gyri temporaux transverses tandis que les aires de perception et de reconnaissance (cortex auditif secondaire) sont localisées dans le gyrus temporal supérieur.