Quelques aspects physiques
                            liés à la fin de vie

 Il est essentiel de s'interroger sur les besoins de la personne en fin de vie. Chaque personne est unique et a des demandes particulières qu'il est important d'écouter.

Soin de la douleur:
La prise en charge de la douleur est primordiale. C'est un domaine dans lequel il faut intervenir le plus rapidement possible. Actuellement, il existe en Suisse de nombreuses possibilités de soins. Qu'ils soient palliatifs ou médicamenteux, ils permettent de rendre plus supportable la condition de la personne malade.

Soins des symptômes pénibles:
En dehors des douleurs liées à la maladie, il existe une multitude de symptômes handicapants. La fatigue, la toux, les vomissements, la nausée, la perte de cheveux, l'insomnie, la constipation et bien d'autres encore sont de nombreux symptômes susceptible d'alourdir l'état émotionnel et psychologique de la personne malade.
Tous ces problèmes ont besoin d'être considérées et pris en charge. En effet, lorsqu'on les subit, ils occultent de tout le reste. Ils vont jusqu'à devenir une cause de tension pour toutes les relations familiales et extra familiales du malade.
Il devient donc essentiel de s'en occuper le plus rapidement possible. Rappelons que cette prise en charge requiert des compétences spécifiques. A ce titre, nous vous proposons une liste des organisations à contacter.
 


De petits riens qui sont essentiels:
Il arrive parfois, que la prise en charge de ces problèmes passe par des petites choses liées au confort de l'individu ; tel que la qualité et le confort du lit, de l'hydratation et du régime alimentaire. Parfois, la seule chose que vous pouvez faire est de proposer un contact, de lui tenir la main, de l'écouter, de lui proposer un disque. Toutes ces petites choses paressent inutiles et pourtant ce sont  celles qui réjouissent dans de nombreux cas le plus le malade. Pour lui, l'important c'est que vous soyez présent avec lui et l'accompagnez dans ce passage. Pour en savoir d'avantage sur les aspects psychologiques de l'accompagnement en fin de vie:
 

.