Quelques réactions pathologiques en lien avec le cancer

La maladie cancéreuse peut être responsable d'un grand nombre de réactions psycho-pathologiques tels que:

. les troubles de l'adaptation

. la dépression

. le risque suicidaire

Les troubles de l'adaptation :
Il s'agit d'une réaction inadaptée apparue dans les trois mois suivant le facteur de stress déclenchant, et dont la durée n'excède pas six mois; les symptômes sont exagérés par rapport à une réaction "normale", sans atteindre la sévérité d'un autre trouble spécifique.
 


Les troubles de l'adaptation avec humeur anxieuse, dépressive ou mixte correspondent à ce qui était décrit classiquement comme "réaction dépressive situationnelle" ou "état dépressif réactionnel".

L'inquiétude et l'anxiété du patient peuvent engendrer plus de souffrances que ne peut en provoquer la maladie elle-même. Les réactions émotionnelles peuvent entraver la vie quotidienne et pousser le patient à renoncer à ses sources habituelles de satisfaction.

Un trouble de l'adaptation nuit à la compliance en empêchant le patient de coopérer au bon déroulement du traitement.

Des troubles psychiatriques peuvent apparaître, comme un effondrement de l'estime de soi, une fausse interprétation des informations rendant difficile la communication, un risque suicidaire correspondant à un appel à l'aide.

La dépression:
Elle se caractérise par l'humeur déprimée, qui est dominée par des sentiments douloureux et ( ou) anxieux, verbalisés ou non, et l'inhibition qui correspond à une réduction massive des forces vitales du patient. Il s'agit de facteurs réactionnels ( troubles de l'adaptation) liés à la douleur physique, à une mutilation, et à des causes biologiques.

Le risque suicidaire:
Celui-ci est plus élevé chez les cancéreux que dans la population générale. Il est estimé à 2,3 pour les hommes et à 1,9 pour les femmes. Ce risque est augmenté chez les hommes juste à l'annonce du diagnostic et chez les jeunes femmes.

Pour en savoir d'avantage sur ces deux formes pathologiques de réactions face au cancer:

 
 

  .