La famille et l'entourage des malades

Si le cancer est une épreuve pour le malade, il l'est également pour son entourage. La famille, les proches et les amis restent toutefois des éléments fondamentaux dans les soins apportés à la personne cancéreuse.

En effet, la qualité des relations interpersonnelles protège le patient contre les effets du stress, prévient les troubles physiques et mentaux et améliore la symptomatologie.

Cependant, les réactions de la famille sont multiples et constituent une palette non réductible au quelques  exemples qui nous permettront d'illustrer certaines d'entre elles. Ainsi, s'il est essentiel de porter l'attention sur l'individu malade, il ne faut toutefois pas délaisser la prise en charge émotionnelle des parents du malade.

Il n'est effectivement pas rare d'observer des réactions de dépit, de tristesse, voir même de désespoir chez les parents du malade. Ces réactions de déprime et de profonde tristesse peuvent apparaître à différent moment de la maladie. Elles accompagnent généralement la prise de conscience de la gravité de la maladie et du sentiment de perte qu'évoque la présence de la mort.  Elles font partis du travail de deuil développé par E. Kübler-Ross, et sont tout à fait normal.

Dans la majeure partie des cas, il est possible de regrouper deux réactions types.

  • La première étant la prise en charge du parent et son soutient tout au long de la maladie.
  • la seconde étant l'incapacité de soutient et le refus de communication voir de soutient.
  • Si le premier type de réaction semble plus acceptable, il ne faut toutefois pas condamnés les autres types de réactions. En effet, les raisons qui empêchent l'entourage de soutenir son membre malade, sont multiple et prennent généralement racines dans le refus de la mort, le déni de la maladie ou la souffrance excessive causée par l'état du proche. Cela peut se traduire par une absence totale de communications et de prise en charge du patient.

    Si l'ensemble de ces relations sont essentielles pour le malade, la relation avec son médecin et le reste du corps médical est également importante. Pour en avoir d'avantage sur les relations entre le patient et le corps médical:

     
    .