Aspects relationnels avec le corps médical
                        et le monde hospitalier

Les relations avec le monde hospitalier sont multiples. Il faut entre autre distinguer les aspects liés aux traitement et au suivit médical des aspects relationnels et des attentes qui existent chez le patient.

Le médecin de famille joue un rôle important tout au long de la maladie. C'est à lui qu'incombe la lourde tâche d'informer le patient et la famille du diagnostic initial, d'éventuels traitement pénible et mutilant d'une éventuelle récidive ou encore de l'abandon du traitement curatifs pour des soins palliatifs.

Ces différentes annonces sont toujours des chocs pour les malades. Une bonne relation, le respect du patient et une distribution progressive de l'information sont des éléments important pour faciliter la compréhension du patient.

A ce titre, il doit identifier les ressources disponibles dans le milieu pour aider le patient en lui évitant un sentiment de solitude et en favorisant le partage des soucis. Il est intéressant de souligner le fait qu'actuellement encore, il n'est pas d'usage de donner à la personne le choix entre plusieurs options thérapeutique. Cette possibilité de choix nécessite bien entendu informations et motivations tant de la part du malade que des professionnels de la santé. Malheureusement, nos habitudes culturelles nous poussent encore trop souvent à déléguer aux corps médical la responsabilité et la prise de décision du traitement. On retrouve ainsi dans bien des cas, une dynamique asymétrique entre le malade et les professionnels. Le patient passif délaisse sa responsabilité dans la prise de décision et s'en remet aveuglément aux conseils des médecins. Face à ce type de comportement, les risques d'insatisfaction et de culpabilité sont importants lorsque les traitement échouent.

Il doit également aider le milieu et les proches à s'adapter à cette nouvelle situation. Différents aspects tels que la surcharge physique et émotionnelle ainsi la redistribution des rôles, peuvent entraîner des conflits et des tensions au sein de la famille. Le médecin peut aider à mieux répartir les tâches et à consolider les ressources afin d'améliorer la qualité de vie de chacun.

Finalement, lorsque la mort paraît inéluctable, il appartient au médecin de famille de canaliser les sentiments d'angoisse. En effet, sa formation et ses compétences peuvent lui permettre d'assister les différents membres de la famille dans leur recherche d'aides extérieures et d'information.

Si les relations avec le corps médical sont importantes pour le patient, les relations avec son entourage le sont encore d'avantage. Pour en savoir plus:
 

..