La place de la Suisse et de Genève quand à la fréquence de la maladie cancéreuse en général.   La fréquence du cancer est particulièrement élevé à Genève, ce qui la place en tête des pays européens, chez l'homme, et en seconde position, juste après le Danemark, chez la femme.

L'incidence à Genève est plus élevée qu'en Suisse, surtout chez les femmes.

Sexe masculin: 456,4( taux pour 100 000 personnes )

Sexe féminin: 322,8

En ce qui concerne la mortalité, on note que Genève( et la Suisse) occupe au contraire une place relativement favorable parmi les pays industrialisés.

Sexe masculin:( 258,8)

Sexe féminin: (142,2 )

La mortalité particulièrement basse dans notre canton, reflète la qualité de notre système de santé, sur les plans de l'efficacité thérapeutique et de son aptitude à détecter les cas précoces, plus aisément guérissables.

Il a été récemment montré que les taux de survie après cancer étaient particulièrement favorables en Suisse, notamment à Genève.

Variations selon le type de cancer

Pour le sexe masculin, l'incidence du cancer est plus élevée à Genève qu'en Suisse pour de nombreuses localisations.

C'est particulièrement vrai pour les cancers de la cavité buccale, du pharynx et du larynx.

Chez la femme, les comparaisons portant sur le taux d'incidence font également apparaître des différences notables . Les plus importantes s'observent pour le cancer du sein, dont la fréquence est la plus élevée d'Europe, et de 15% supérieur à celle de la Suisse.

En comparant les taux de mortalité pour les diverses formes de cancer, on constate que la place de la Suisse aux côtés des pays de la communauté varie aussi de manière importante.

Pour les hommes, la Suisse se place au premier rang pour le cancer de la prostate, alors qu'elle se situe dans la moyenne pour le cancer du poumon.

Les femmes Suisses, et plus encore les femmes genevoises, apparaissent relativement épargnées en ce qui concerne le cancer de l'utérus ( col et corps), mais sont en revanche sujettes à une mortalité élevée par cancer du sein.

Cependant ces quelques remarques ne correspondent pas aux représentations ou peurs populaires. Pour en savoir d'avantage :

  ..
..
  .