LEXIQUE

 

Conservation : C’est une opération mentale permettant à un objet d’exister indépendamment de la perception que l’enfant en a. Une des premières conservations est la constitution de l’objet permanent.

Egocentrisme : C’est une attitude spontanée qui enferme l’enfant dans son propre point de vue, rendant invalide toute capacité à se décentrer. L’égocentrisme s’oppose à l’objectivité, car il empêche l’enfant de considérer un autre point de vue que le sien. Mais attention, il ne faut pas confondre égocentrisme et égoïsme.

Fonction sémiotique : C’est la capacité de l’enfant à différencier les signifiés des signifiants.

Opération : C’est une action réversible qui n’est pas une simple représentation de l’action mais elle est signifiante et intégrée à un projet.

Permanence de l’objet : C’est le fait que l’objet qui disparaît du champ perceptif est conçu comme continuant d’exister.

Principe de plaisir : Mode de fonctionnement du ça, c'est-à-dire recherche de satisfactions pulsionnelles immédiates et ce, sans se soucier des conséquences possibles. 

Réversibilité : C’est l’acquisition stable de la triple capacité de faire, de défaire et de refaire une action motrice ou intériorisée.

Schème : Le schème est considéré comme la part de l’action ou de l’opération qui est transférable vers d’autres actions ou d’autres opérations. Ils se construisent par l’action de l’enfant sur le milieu, action directe ou mentalisée. Ils s’organisent en structures qui se réorganisent entièrement au passage d’un stade à l’autre.

Surmoi : D'une manière caricaturale, nous pourrions dire qu'il est notre conscience, c'est-à-dire qu'il nous renseigne sur ce qui est moral et ce qui est amoral. C'est la troisième instance à se développer après le ça et le moi, grâce à l'intériorisation des normes et des interdits parentaux, il a un rôle de juge.