PREFERENCES ET INTERCONNEXIONS
ENTRE LES SECTEURS

Bien sûr tout le monde utilise tout le système cérébral mais avec des intensités variables ; un secteur est préféré, l'autre moins utilisé. Il est possible de déterminer des préférences cérébrales pour un individu donné, pour une tâche donnée. Chacun a des préférences, en effet, une façon bien à lui d'interconnecter ses différents systèmes cérébraux. Il est possible de classer les préférences cérébrales en trois catégories :

Catégorie 1 > Préférence forte : la personne utilise spontanément ce secteur cérébral dans l'exécution des tâches, la recherche de solutions. L'approche d'une question, ect. Et manifeste les comportements correspondants.


Catégorie 2 >
Préférence moyenne : c'est une modalité fonctionnelle présente, et donc possible dont la personne se sert si la situation l'exige.


Catégorie 3 >
Ce n'est plus une préférence, c'est un quasi rejet. C'est une modalité fonctionnelle qui ne fait pas partie des stratégies de la personne.


Les préférences cérébrales ont été représentées graphiquement
sur un cercle indiquant les quatre secteurs :

 

CORTICAL GAUCHE

Logique
Analytique
Matheux
Technique
Raisonnement

 

 

LIMBIQUE GAUCHE

Contrôlé
Conservateur
Planification
Organisé
Adminstration

CORTICAL DROIT

Créer
Esprit de synthèse
Artistique
Globaliser
Conceptualiser

 



LIMBIQUE DROIT

Contact humain
Emotif
Musicien
Spiritualiste
Expression

Ci-dessus, un exemple typique de préférence cérébrale qui se résume par le quarté 1-1-2-2, imdiquant une orientation marquée Cortex gauche et Limbique gauche et une orientation moins nette Cortex droit et Limbique droit.

Système de représentation des préférences cérébrales d'après Ned Hermann : Whole brain teaching and learning, 1983, College Industry Education Conference Procedings, p.188



CAS TYPIQUE DE PREFERENCES ET INTERCONNEXIONS CEREBRALES

Il existe 81 possibilités théoriques de profils différents. Ned Hermann a trouvé 29 profils plus fréquemment représentés et parmi ceux-ci 12 très communs :


Profils marqués
à gauche

1222 ; 1122 ; 1132.


Profils marqués
à droite

2221 ; 2211 ; 2311.


Profils à interconnexions
fortes

1221 ; 2112 ; 1112 ;
1212
; 2121 ; 2111.

 

LE CAS DES PROFILS MARQUES A GAUCHE

Le profil 1222

Il a une très forte préférence corticale gauche, c'est quelqu'un de logique, analytique et mathématique. La préférence marquée du limbique gauche le caractérise, dans une certaine mesure, comme quelqu'un de contrôlé, conservateur et efficace. C'est un organisateur ou un administrateur. Il utilise également souvent le limbique droit, il sait établir des relations inter-personnelles et manifeste des qualités affectives, il fait preuve de capacité à faire des synthèses, raisonner de façon globale et mettre en concept ses idées.

Le profil 1122

La préférence visible pour le mode gauche, qu'il soit cortical ou limbique, indique le profil de quelqu'un de logique, analytique, rationnel, qui fait également preuve de sens de l'organisation et manifeste un comportement contrôlé et conservateur. La préférence assez marquée du mode droit, cortical et limbique, le caractérise, dans une certaine mesure, comme une personne capable de relation inter-personnelle et apte àraisonner de façon conceptuelle et intuitive. Si cet individu est essentiellement défini par une préfence pour le mode gauche, il se sert, néanmoins du mode droit.

Le profil 1132

La préférence visible, qu'il soit cortical ou limbique, indique le profil de quelqu'un de logique, analytique et rationnel, qui fait également de sens de l'organisation et manifeste un comportement contrôlé et conservateur. La non-utilisation, voire le rejet du limbique droit témoigne d'un manque d'intérêt pour les relations affectives et inter-personnelles. Le cortex droit peut jouer un rôle, ce qui montre une capacité à intégrer, à faire une synthèse, à raisonner de façon globale et à conceptualiser.

LE CAS DES PROFILS MARQUES A DROITE (RETOUR)

Le profil 2221

La préférence cerveau droit indique le profil de quelqu'un nettement accés sur le raisonnement intuitif, conceptuel, synthétique et ouvert à l'innovation et à la création. L'utilisation fréquente du mode gauche (cortical et limbique) et du limbique droit, lui permet un bon équilibre entre un raisonnement logique, analytique et concret, des activités de plannification et d'organisation, et des relations affectives et inter-personnelles. Ce profil général correspond souvent à celui d'artiste, de créateur, d'innovateur, de personne ayant le goût et de risquer...

Le profil 2211

Les préférences corticale et limbique droites indiquent le profil de quelqu'un qui, d'une part, raisonne de façon intuitive, synthétique, conceptuelle, faisant preuve de créativité ou de dons artistiques, et, d'autre part, accorde une grande importance aux relations affectives ou inter-personnelles. La préférence marquée des deux modes gauches (limbique et corticale) le caratérise comme quelqu'un qui, de façon secondaire, a la capacité de résoudre des problèmes de façon technique, s'appuyant sur un raisonnement logique, analytique et rationnel sans perdre de vue les activités de planification et d'organisation. Ces individus qui manifestent la capacités d'alterner entre deux modes représenteraient bien "le type entrepreneur" faisant à la fois preuve d'imagination, d'innovation, tout en "gardant les pieds sur terre".

Le profil 2311

Les préférences visibles du mode droit, cortical et limbique, indiquent le profil de quelqu'un qui, d'une part, raisonne de façon intuitive, synthétique, conceptuelle, faisant preuve d'imagination et de créativité, et d'autre part accorde une grande importance aux rapports affectifs et inter-personnels. La préférence marquée du cerveau gauche le caractérise, dans une certaine mesure, comme une personne qui sait aussi raisonner logiquement, analytiquement en résolvant techniquement des problèmes. Par contre, la non-utilisation, voire le rejet du limbique gauche, témoigne d'une absence d'organisation, de planification ou d'activité de contrôle. Ce profil est également celui d'un entrepreneur qui, s'il en a toute les qualités, telles que l'imagination, le goût du risque, les contacts humains, n'éprouvera aucun désir pour tout ce qui touche aux tâches adminstratives.

LE CAS DES PROFILS A INTERCONNEXIONS FORTES (RETOUR)

Le profil 1221 et son inverse 2112

Les préférences visibles corticales, gauche et droite, indique le profil de quelqu'un à la fois logique, analytique, rationnel, mais aussi intuitif, conceptuel et sythétique. L'orientation moins nette vers les limbiques gauche et droit, le caractérise, dans une certaine mesure comme quelqu'un de contrôlé, conservateur, qui sait se montrer efficace aussi bien dans l'organisation que dans les rapports inter-personnels. Ces individus qui manifestent la capacité d'alterner entre deux modes cérébraux sont les candidats idéaux pour les fonction de responsabilités.

A l'inverse du mode 1221, les préférences visibles du profil 2112 ne sont pas corticales, mais limbiques (gauche et droit). Celles-ci indiquent le profil de quelqu'un qui associe un raisonnement conservateur, contrôlé, au sens de l'organisation et de la planification, tout en prenant en considération les rapports inter-personnels et affectifs. L'orientation moins nette vers des modes cérébraux (gauche et droit), le caractérise comme quelqu'un qui, de façon secondaire, a la cpacité de se servir, au choix, d'unraisonnement rationnel, logique, analytique, ou intuitif, conceptuel et synthétique. Les deux préférences de cette personne peuvent être caractérisées par deux aspect, l'un circonspect, l'autre affectif.

Le profil 1112 et son inverse2111

Pour le profil 1112, les trois préférences sont visibles, l'une pour le mode gauche (cortical et limbique), l'autre pour le limbique droit. Celles-ci indiquent le profil de quelqu'un de logique, analytique, rationnel, qui, non seulement manifeste un comportement contrôlé et conservateur en faisant preuve d'un grand sens de l'organisation, mais aussi qui accorde beaucoup d'importance aux relations inter-personnels et affectives. La préférence marquée "cerveau droit" témoigne, dans une certaine mesure, de la capacité de cette personne à laisser une place à l'innovation, à raisonner de façon intuitive, synthétique ou conceptuelle.

Pour son inverse, le profil 2111, les trois préférences sont également visibles, l'une pour le mode droit (cortical et limbique), l'autre pour le limbique gauche. Celles-ci indiquent le profil de quelqu'un qui fait preuve d'aptitudes créatives, artistiques, ouvert à l'innovation, intuitif et tout autant porté vers les relations inter-personnelles, le spirituel et l'affectif. La troisième préférence (limbique gauche) tend à être en contradiction avec les autres, dans la mesure où elle caractérise une personne présentant de grandes capacités pour l'organisation, l'administratio et un comportement plutôt conservateur. La préférence marquée "cerveau droit" témoigne, dans une certaine mesure, de l'aptitude à raisonner logique, analytique et mathématique. Cet individu est le profil typique de maints responsables dans les domaines du personnel et des ressources humaines.

Le profil 2121 et son inverse 1212

Pour le profil 2121, les deux préférences limbique et corticale droite indiquent une dualité chez cette personne. La préférence limbique gauche lui donne le profil de quelqu'un de contrôlé conservateur et efficace en tant qu'administrateur ou organisateur; l'autre préférence, corticale droite, le caractériserait plutôt comme ouvert à l'innovation capable d'un raisonnement synthétique, intuitif ou conceptuel. La combinaison de ces deux préférences peut être très puissante, si elle ne s'entravent pas muellement. La préférence marquée "cerveau gauche" et limbique droite montre qu'une certaine capacité technique, logique et analytique, ainsi qu'une certaine aptitude à entretenir des relations inter-personnelles et affectives ne lui font pas défaut.

Il y a également une dualité chez la personne au profil 1212. Les deux préférences cérébrales et limbique droit indiquent d'une part, un individu dont le profil est celui de quelqu'un au raisonnement logique, analytique, ayant des capacités à résoudre des problèmes mais aussi une aptitude aux relations affectives, inter-personnelles et un goût pour les contacts humains. La préférence marquée "cerveau droit" et limbique gauche le caractérise, dans une certaine mesure, comme quelqu'un qui sait organiser, plannifier le travail et qui peut se montrer conservateur, bien qu'ouvert à l'innovation et au raisonnement intuitif ou conceptuel. Cette personne, axée sur la technique et les finances, privilégie également les rapports humains.

RETOUR