LES TROIS TYPES D'HEMISPHERICITE
L'utilisation d'un hémisphère plutôt que d'un autre varie selon la tâche à accomplir, les habitudes ou encore l'environnement dans lequel on évolue.

L'HEMISPHERICITE D'EXECUTION

Au cours d'une même activité, chaque hémisphère est mis à contribution ou se met au repos selon les tâches à exécuter. Ils se relaient pour bien travailler. L'hémisphère droit permet de reconnaître les visages, visualiser dans l'espace. Si écrire, parler relèvent de l'hémisphère gauche, imaginer, se représenter des événements dépend du droit, ce qui prouve que les 2 hémisphères ne travaillent pas de façon totalement séparée.

L'HEMISPHERICITE INDIVIDUELLE

L'éducation, les choix de vie, les événements font que l'on utilise de façon préférentielle un hémisphère plutôt qu'un autre. Un chercheur a plus souvent l'occasion d'utiliser son hémisphère droit. Face à un problème à résoudre, l'un préférera utiliser surtout une méthode déductive et logique (hémisphère gauche), l'autre se fiera davantage à son intuition (hémisphère droit). L'entraînement ou la formation peuvent faire changer ces habitudes. Il existe certainement des caractères innés à côté de ces caractères acquis.

L'HEMISPHERICITE CULTURELLE

Les personnes intellectuelles ont plus tendance à verbaliser facilement (hémisphère gauche), à l'opposé les manuels utilisent le langage avec moins de facilité. il est vraisemblable que l'appartenance à une classe sociale donnée, à un pays, à une société ou un type de civilisation crée certaines habitudes qui favorisent l'utilisation plus fréquente d'un hémisphère plutôt qu'un autre.