LES HEMISPHERES CEREBRAUX
Il existe une spécialisation " horizontale " entre les deux hémisphères du cerveau, l'hémisphère droit et l'hémisphère gauche, spécialisation qui n'est pas là aussi séparation, bien au contraire puisque le corps calleux (câble de deux millions de fibres nerveuses) assure de très nombreuses interconnexions entre ces deux hémisphères. Sur le plan anatomique, les deux cerveaux sont à peu près identiques mais leurs fonctions sont différentes


L'hémisphéricité
désigne la spécificité fonctionnelle d'un hémisphère. Dans certaines circonstances, l'un travaille beaucoup plus que l'autre. Concernant la fonction sensori-motrice (motricité comprenant ici mouvements des yeux, sensations), la répartition fonctionnelle est la même. En revanche, chaque hémisphère commande la moitié inverse du corps. Il n'en est pas de même pour les autres fonctions telles que la pensée, le langage ou la façon de résoudre les problèmes.  

 

 

HEMISPHERE DROIT

L'hémisphère droit est à l'opposé de l'approche rationnelle : l'approche intuitive. L'image et l'intuition y étant les fonctions dominantes, on comprend en quoi il est le siège de la compétence artistique et musicale. Il représente plutôt l'univers de la pensée sans langage, de la compréhension non-verbale. Sa spécialité est la pensée visuo-spatiale: sa capacité à voir l'abstrait,à formuler des concepts, à créer mentalement un plan des lieux et à voir globalement les formes sans se perdre dans les détails.  Ayant une image du monde immédiate, globale et cohérente, il perçoit mieux les structures spatiales complexes. L'hémisphère droit a pour tâche de synthétiser nos perceptions et notre expérience en une image. Il avance par découverte successive en portant un regard global sur le problème. 

 

 

HEMISPHERE GAUCHE

Quand l'hémisphère gauche est actif, la personne privilégie l'approche rationnelle, la présentation logique des faits, des enchaînements, les relations de cause à effet. Il a le souci de trouver des causes et des explications pour tout, de nommer les objets et les classes, de structurer des phrases et de faire des plans, de découper en catégories, parties ou propriétés, opérations qu'il exécute en utilisant sa spécialité : le langage. Il avance par étapes suivant un plan prévu et organisé, en respectant un ordre logique. L'hémisphère gauche est le lieu du langage, de la parole, de l'écriture, du calcul logique, du raisonnement, de la méthode, de la capacité d'analyse et d'abstraction. Il excelle dans l'analyse détaillée, a un intérêt pour le fond plutôt que pour la forme, le contenu plutôt que la représentation et le style. 

Pour une comparaison plus synthétique
CLIQUEZ ICI