LE FONCTIONNEMENT SIMULTANE
DES TROIS CERVEAUX
Le fonctionnement simultané des trois cerveaux s'opère grâce à des connexions complexes. Le fonctionnement des trois cerveaux peut s'illustrer de la façon suivante : une personne nous dit une phrase blessante, humiliante. Elle sera ressentie au niveau reptilien comme un coup de poignard, nous éprouvons alors le désir violent et incontrôlé d'agresser cette personne. Le cerveau reptilien permet d'agir immédiatement en réponse à un stimulus, à un danger, à une douleur. Le système limbique qui sert de filtre, va amplifier ou freiner cette pulsion de survie selon la tonalité émotionnelle ou la mémoire de faits anciens : par exemple, des sentiments pour cette personne peuvent freiner l'agressivité ou la peur peut au contraire, développer l'agressivité. Le limbique prend donc le relai du cerveau reptilien et transmet au cortex des influx nerveux qui vont eux aussi freiner ou accroître la pulsion primitive et permettre ainsi de penser une stratégie, aller plus loin que l'expérience passée, imaginer des actions plus efficaces et mieux adaptées.

Le comportement final sera le résultat des connexions complexes, variées (et variables suivant les individus) entre les trois cerveaux. Chez l'homme, l'équilibre qui s'établit entre le cortex et les autres cerveaux reste néanmoins assez instable et souvent perturbé : sans cesse filtrés par le néo-cortex, les instincts s'expriment poliment, la fuite se camoufle en retrait et l'agressivité devient affirmation de soi. Retrait et affirmation sont les formes néo-corticalisées de l'instinct de conservation! On a pu expérimentalement provoquer des comportements agressifs par stimulation des anciens cerveaux, mais jamais par stimulation du néo-cortex. 
"Le cerveau de la conservation et celui de la pensée ne sont pas les mêmes, mais c'est probablement de leurs rapports que naissent tous nos comportements, individuels et sociaux" (M. Auroux).