LE CERVEAU TRIPARTITE

L'homme a trois cerveaux qui retracent l'évolution de l'humanité, représentant une certaine spécialisation "verticale" de fonctionnement. Il existe ainsi trois cerveaux : - le cerveau reptilien, - le cerveau limbique, - le cerveau cortical. De tout le poids de ses circonvolutions et de ses trente milliards de neurones, le cortex écrase anatomiquement les deux autres cerveaux plus anciens qu'il ne peut toutefois complètement dominer. 


L'ambiguïté humaine ne serait que le fruit d'un conflit permanent entre ces trois cerveaux. L'évolution et
"l'architecture extravagante" des cerveaux humains donnent une réponse à cette ambivalence. L'homme dissimule sous une apparente cohérence, des contradictions échappant à toute logique : bon et agressif, égoïste et altruiste, idéaliste et organisé, autoritaire et soumis, arriviste et désintéressé, individualiste et collectiviste. 


CERVEAU REPTILIEN
CERVEAU LIMBIQUE
NEOCORTEX
 

La figure ci-dessus montre les trois étapes de développement du cerveau des mammifères.  Ces trois formations constituent une hiérarchie de trois cerveaux en un, un cerveau " tripartite ". Cette situation indique que nous sommes obligés de nous voir et de voir le monde avec les yeux de trois mentalités différentes.