HISTOIRE 2001 ... LINKS

Cippalippacoccodè est une colonie de vacance pour les enfants du deuxième cycle de l'école primaire de Breganzona (TI).
L'idée de commencer cette aventure est partie d'un groupe d'étudiants universitaires tessinois il y a deux ans. Une grande partie d'entre eux a déjà une expérience de plusieurs années de colonies, et c'est bien eux qui ont voulu créer quelque chose de nouveau et propre à eux. C'est donc comme ça qu'ils ont cherché d'autres personnes disponibles à les suivre dans cette aventure.
L'année passée, la première fois de cette colonie c'est très bien passée, il y avait trente-cinq enfants et onze moniteurs, et tout le monde c'est bien amusé! Le tout c'est déroulé à Campo Blenio pendant la deuxième moitié du mois de juillet.
Maintenant tout le monde espère répéter, ou même améliorer l'aventure de la dernière été, et de voir continuer dans le temps la colonie Cippalippacoccodè!

PROJET EDUCATIF

L'acteur principal de la colonie est l'enfant - participant, donc on se préoccupe de lui.
L'enfant est un individu complet et il est entrain de grandir. Son développement se fait à travers plusieurs expériences qui concernent le physique (l'enfant court, se lave, ...), le cognitif (il s'intéresse, il lit), l'affectif (il aime et il a besoin de calins), le social (il travaille en groupe).
Pendant une colonie on est obligé de vivre en groupe, donc il est indispensable de développer le respect pour les autres, la collaboration, la communication.
Pendant les deux semaines de colonie on cherche à mettre en place une ambiance favorable au développement de tout ça.
Chaque enfant doit participer aux tâches ménagères, maintenir ses choses en ordre et participer aux différentes activités. Il doit collaborer avec ses copains pour préparer des moments animés par eux mêmes, ect.

GIONA
FRANCESCA