go home
contacts


Différentes approches thérapeutiques
 
La thérapie psychanalytique

Il s’agit en effet d’appliquer l’hypnose, la libre association et toute sorte de techniques introspectives afin de faire ressurgir le traumatisme vécu dans le passé.

L’analyse systémique

Elle est extrêmement utiledans les cas de dysfonctionnements au sein d’une même famille. Elle permet de prendre en charge la victime dans un contexte plus large que les symptômes seuls. L’analyse systémique est utilisée dans les familles incestueuses et dans les familles qui désignent un souffre-douleur qui récolte toutes les souffrances.

La thérapie cognitive et comportementale

C’est une thérapie qui essaye de faire prendre en compte à la victime ses comportements dis- fonctionnels , elle se base sur le dialogue et permet à la personne de s’ouvrir petit à petit et de mieux comprendre son fonctionnement. Ces thérapies essayent de faire rationaliser et relativiser des situations de tous les jours au patient. 

La thérapie de groupe

Elle est utilisée par exemple par des collectifs de femmes violées ou dans des cas d’anciens enfants qui ont eu à subir des maltraitances. L’effet de partager un sort commun peut briser la solitude dans laquelle la victime s’est certainement à un moment ou à un autre sentie.
Ce sont des thérapies qui demandent une certaine maturité, car il faut oser faire partager son expérience et se mettre à nu devant d’autres. Mais la victime ne se sent pas exposée du fait que les personnes qui font partie de la thérapie, ne vont en aucun cas la juger, mais au contraire la soutenir.
La thérapie de groupe est toujours menée par un ou même plusieurs thérapeutes.

L’art-thérapie ( musicothérapie, etc…)

Il s’agit de traduire les émotions et la douleur dans un processus créatif quel qu’il soit. Le support peut être le dessin, le chant etc…Il faut que la catharsis puisse se faire et que la douleur puisse prendre un sens à travers l’acte créatif. 

 B.C.
  [la suite


historique
la victime
troubles
liens