définition
Profil type
Comportement
différentes sortes
une vraie dépendance ?
Liens avec d'autres dépendances
tests
Retour au Sommaire

 

Définition:

La cyberdépendance est le fait de ne pas pouvoir s'empêcher de se connecter à Internet, dans le but d'éprouver du plaisir et/ou de soulager une tension intérieure (stress). De plus, le cyberdépndant ne contrôle pas le temps passé à "assouvir" son besoin d'Internet.
Le fait de se connecter est réalisé en dépit des répercussions possibles sur sa vie. Comme dans toutes les dépendances, le sujet a tendance à ne pas percevoir (ou ne pas vouloir se rendre compte) du temps qu'il passe sur le net. Il y a une sorte de déni qui s'installe et le sujet croit avoir le contrôle de ses cyberpulsions alors que ce n'est plus le cas.

La "norme" fixée, pour considérer un internaut comme étant un cyberdépendant, représente une utilisation de 40 heures hebdomadaire. On ne compte pas dans ces 40 heures, les heures passées sur le net pour le travail. Il faut que se soit pendant les loisirs de l'internaute.

Remonte
 
 
 
 

Le portrait type du cyberdépendant

Avant, on trouvait majoritairement de jeunes hommes de 25 à 30 ans. Actuellement, ce trouble tend à se généraliser aux membres des deux sexes et touche des catégories d'âges variées, allant de l'adolescent surfant sur l'ordinateur familial aux cadres quadragénaires utilisant l'ordinateur du bureau pour assouvir leurs passions pour le net.
On peut donc dire, qu'il n'y a pas de réel portrait type.
Le fait que l'ordinateur se soit démocratisé, et soit devenu un objet abordable (et incontournable) permet à toutes les classes sociales d'être potentiellement atteint par  la cyberdépendance.
Ce qui différencie les hommes des femmes est l'objet des recherches effectuées, ainsi que la manière de percevoir le réseau.
Les femmes sont d'avantages à la recherche du grand amour (rencontres, chat ou encore agence de rencontre virtuelle) et elles utilisent plus Internet comme moyen d'information.
Alors que les hommes sont plus à la recherche de sites à caractère érotique, voir pornographique.

On remaque également que ce "phénomène" touche de plus en plus en plus les jeunes (moins de 20 ans), qui sont peut être moins apte à gérer leur temps de connexion. On a déja pu observer des jeunes passer des nuits blanches à jouer à des jeux vidéos. Grâce à internet, cette passion pour les jeux se trouve amplifier par le fait que l'on ne joue plus contre l'ordinateur, mais contre d'autres personnes (rend plus interactif et plus imprévisible le jeu) et ceci quelle que soit l'heure de connexion. Donc les jeunes sont plus visé par le jeu pathologique On-line.

Remonte
 
 
 
 

Cyberdépendance: Une vrai dépendance?
Il semble que la cyberdépendance, ne soit pas une dépendance en soi, mais qu'elle est le "véhicule" d'autres dépendance. On a envie de parler de "méta-dépendance". En effet, grâce à la cyberdépendance, le surfeur peut assouvir ses pulsions, comme la recherche de sexualité, de jeu, besoin d'informations, etc.
Internet possède de grands avantages pour permettre l'accomplissement des compulsions:

L'accès 24 heures sur 24
L'anonymat
L'attrait de l'inconnu
Les rencontres peuvent devenir quotidiennes, de multiples fois par jour
L'anonymat permet de se confier et de parler plus librement, sans craindre d'être jugé

Néanmoins, on peut parler de dépendance, car la réduction de l'anxiété se fait par le biais de l'internet. C'est l'internet qui permet aux cyberdépendants d'éprouver du plaisir.
Ce n'est pas un simple objet comme le serai une seringue pour le toxicomane, car la seringue est "l'outil" qui sert à introduire le produit (de la dépendance) dans le corps. L'ordinateur, l'internet peut être perçu comme étant la substance elle-même. La relation de dépendance se fixe sur le net aussi bien que sur le sujet recherché par le cyberdépendant (grâce au net, je vais pouvoir trouver encore plus...)
 

Remonte
 
 
 
 

Comportement du cyberdépendant:
Le cyberdépendant a tendance à s'isoler du monde réel, afin de pouvoir rejoindre son monde virtuel. Il faut dire que ce nouveau monde possède des avantages sur le monde réel: Il permet au cyberdépendant d'assouvir ses envies, sans avoir à subir les contraintes du monde "extérieur". Il y a une vision biaisé de la réalité.
De plus, le cyberdépendant a le sentiment de contrôler son environnement au gré de ses désirs. Il va vouloir, de plus en plus souvent, avoir recours au net afin de se soustraire aux contingences que nous impose la vie.
La personne cyberdépendante a tendance, comme l'alcoolique, a se réfugier dans le déni et voir même à devenir agressif lorsque son entourage tente de le confronter à la réalité.

Le cyberdépendant va développer des obsessions vis-à-vis du net (ne plus penser qu'à sa prochaine connexion, ce qu'il va trouver ou à ce qu'il a déja trouvé, etc.).
La connexion va devenir compulsif et il ne va plus songer qu'à la connexion, car cette action va entrainer une baisse de son anxiété.

Généralement, le cyberdépendant va en vouloir encore plus. Il lui faut des sensations de plus en plus forte, ce qui entraine une escalade dans la recherche des sensations (de plus en plus de connexions et de plus en plus longue) mais également dans la "nature" de l'information.
Il y a une hausse du seuil de tolérance.

Remonte
 
 
 
 

Cyberdépendance: diverses sortes:
Il existe plusieurs types de cyberdépendance, bien qu'elles se ressemblent par le fait que le cyberdépendant passe du temps sur le net, à la recherche "d'informations" au sens large du terme. Ce qui crée la diversité, vient de la nature de l'information qui est visée. En effet, nous avons pu découvrir qu'il existe:

Les mécanismes de ces diverses cyberdépendantes sont les mêmes quelle que soit l'information recherchée. Le cyberdépendant cherche à  assouvir ses envies, réduire ses anxiétés, etc. par le net.

Remonte